La 5ème édition du Prix National FEICOM des meilleures pratiques communales de développement local est actuellement en cours, débutée hier, le 12 décembre 2023, avec les travaux du jury international présidé par Madame Fatimetou Mint Abdel Malick, Présidente des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) et Présidente de la Région de Nouakchott en Mauritanie. Une conférence de presse a eu lieu cet après-midi au siège du FEICOM à Yaoundé, rassemblant des personnalités du jury international et des représentants d’organisations partenaires, expliquant l’importance de l’événement et les innovations de cette cinquième édition.
Le jury, composé de hauts responsables du Système des Nations-Unies, du Parlement camerounais, des administrations publiques, des Collectivités Territoriales, de la Société civile, des médias, du milieu universitaire, du secteur privé et des ordres professionnels, examinera les 30 soumissions présélectionnées par le Comité de Pilotage pour décerner 14 prix. L’annonce des lauréats se fera demain lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam.
Ce prix, créé en 2010 avec l’appui technique du Programme des Nations-Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), vise à récompenser les initiatives de développement local des Communes, Communautés urbaines, et regroupements qui contribuent significativement à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations.
La cinquième édition innove en mettant à disposition des vainqueurs une dotation de 300 millions de francs CFA à répartir dans 14 catégories, dont trois prix Nationaux (70, 50, et 30 millions de francs CFA respectivement), un prix spécial du Jury international en mémoire d’Alioune Badiane (25 millions de francs CFA), et dix prix spéciaux régionaux (15 millions de francs CFA chacun).
Le rendez-vous est fixé demain au Hilton Hôtel à Yaoundé pour dévoiler les vainqueurs de cette édition du Prix National FEICOM des meilleures pratiques communales de développement local.