DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : LA TOUCHE DE LA DIASPORA AU CAMEROUN

0
708

La première édition du Forum international des investissements de la diaspora au Cameroun (FIIDIC) se tient depuis ce 25avril 2023 à Yaoundé. L’évènement a lieu à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé jusqu’au 29 Avril prochain.


Plus connu de tous, tel que présenté lors d’un point par Jessica Mani présidente du Club Dias’invest 237, cette plateforme de rencontre des forces vives camerounaises de la diaspora et d’investisseurs en faveur du rayonnement économique du Cameroun milite en faveur de son essor.

Rappelons que l’objectif de ce forum est de soutenir la création d’entreprises viables qui participent à la croissance du Cameroun, en lien avec la Stratégie nationale de développement du pays à l’horizon 2030 (SND 30). « JE TIENS À SOULIGNER QUE TOUS CES PARTENAIRES QUI PRENNENT PART À CE FORUM ONT BÉNÉFICIÉ DE CES STANDS GRATUITEMENT. C’EST UN EFFORT QUE NOUS AVONS FOURNI AFIN QUE CHAQUE PARTI VIENNE METTRE SON SAVOIR AU SERVICE DE TOUS. » a déclaré Jessica Mani présidente de ce mouvement.

En présence de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun S.E M.FILIPPO Scammacca, la cérémonie a connu une Saveur toute particulière nonobstant la pluie qui s’est abattue sur la ville de Yaoundé afin que ce levée de rideau connaisse un petit retard.

Il faut rappeler ici que les différentes parties prenantes, notamment les investisseurs, les porteurs de projets, les entrepreneurs, les institutions et les organismes nationaux et internationaux, vont échanger sur la contribution de la diaspora au développement productif du pays. Les Camerounais ou Français d’origine camerounaise de la diaspora jouent un rôle important dans l’économie du pays. Selon l’Agence française de développement (AFD), près de 100 000 Camerounais envoient de l’argent à leurs proches au Cameroun, et ces envois d’argent bénéficient en particulier aux couches pauvres de la société. Même en situation de crise économique et financière dans les pays de résidence, les flux d’argent des diasporas restent stables et sont moins liés à la conjoncture que les investissements directs étrangers.

Ce premier forum du genre va donc apporter une plue value sur la sphère économique au Cameroun dont le parrain Yannick Noah aurait pu donner une image numérisée lors de cette ouverture malgré son empêchement.

Les organisations de la diaspora camerounaise, bien que généralement petites, sont très actives et réalisent des projets dans toute une série de secteurs, notamment la santé, l’éducation, le transfert de compétences et de technologies, les affaires et l’entreprise.

Ce forum offrira une occasion unique de renforcer les liens entre la diaspora et le Cameroun et de stimuler le développement économique du pays.

Franck DUCLAIR BIYE