DGI : L’HOMME DE LA SITUATION EN PLACE

0
542

Roger Athanase MEYONG ABATH le nouveau patron de la direction générale des Impôts a été officiellement installé par le ministre des finances Louis Paul MOTAZE le mercredi 05 Mars 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. De nombreuses personnalités telles que le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Élite du département du Haut-Nyong, M. Joseph LE, ainsi que les membres de la famille ont pris part à cette cérémonie officielle.

Nommé par Décret présidentiel  *N°2023/165 du 20 mars 2023. La mission principale du nouveau patron des impôts est de hisser toujours plus haut le niveau de performance de l’institution dont-il a la charge. Spécialiste de la fiscalité, Roger Athanase MEYONG ABTH un homme bien imprégné de la théorie fiscale et pétri d’expérience professionnelle dans le milieu de la fiscalité qui a été porté au poste prestigieux de directeur général des impôts le 20 mars dernier par le président de la République son excellence Paul BIYA.

Au plan académique, il serait loisible d’affirmer que M. Roger Athanase MEYONG ABATH est boulimique de connaissances. Doté d’un riche parcours académique et intellectuel , le nouveau patron des impôts laisse penser qu’il tenait à tout rafler sur  son passage. Ainsi, s’y  retrouve entassés, les diplômes, les uns ainsi prestigieux que les autres tels qu’un Doctorat PHD en Finances Publiques (2010) ; un Master spécialisé en Administration des mines (2016) ; un Master en politique et administration fiscale (2006) ; un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Relations Internationales, option monnaie, banque et finances internationales (2003) ; une Maîtrise Professionnelle en banque, monnaie, finances (2000) ainsi qu’une maitrise en sciences économiques (1997), comme une providence, le destin est tout tracé.

Au cours de son  allocution, Louis Paul MOTAZE le Ministre des Finances a insisté sur 2 leviers importants ; notamment la transformation structurelle de notre économie pour bosster la croissance et le  développement de notre pays mais aussi l’élargissement de l’assiette fiscale ceci aura un effet induit qui n’est rien d’autre que l’augmentation des recettes fiscales.

Un point d’honneur est mis quant à l’accompagnement des entreprises  car dit-il : « Une entreprise qui ferme aujourd’hui, entraîne des pertes d’emplois mais aussi des pertes en recettes fiscales ». Le ton est donné, les missions sont clairement établies Monsieur le DGI à vous de jouer.

FRANCK DUCLAIR BIYE