La soirée dédicace des ouvrages du Professeur Maurice Kamto à Douala, a été tenue en échec par les éléments de force de l’ordre. À travers un impressionnant dispositif sécuritaire, les éléments des forces de l’ordre ont empêché aux acteurs de ce rendez-vous culturel d’atteindre leur objectif.
Les populations de Douala se sont réveillées dans un contexte de sécurité maximal ce mercredi 1er décembre 2021. Pour cause, la présence du Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto dans la capitale économique.
Arrivé dans la cité littorale ce lundi 30 novembre 2021 en vue de la dédicace de ses ouvrages au Restaurant La Chaumière à Bonapriso, le leader du MRC a d’abord entrepris une visite aux prisonniers politiques en détention à la Prison Centrale de New-Bell, avant d’organiser une concertation au siège de son parti à Deïdo Grand-Moulin.
Les forces de maintien de l’ordre n’ont pas failli à leur mission habituelle. Comme par le passé, un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé à différents points de la ville. Des éléments de nos forces de maintien de l’ordre prêts à parer à toute éventualité.
Carrefour Ndokoti, Feu-Rouge Bessenguè, Salle de fêtes d’Akwa, Rue Njoh-Njoh à Bonapriso, autant de points stratégiques qui ont connu un détachement spécial de plusieurs centaines de policiers et gendarmes. Le comble, c’était au siège du MRC à Deïdo où toute une troupe a campé durant toute la journée. Recevant de temps à autre la visite de leur hiérarchie.
Dans les artères de la capitale économique, l’anti-émeute de la gendarmerie a sillonné la ville durant toute la journée, reliant de temps en temps les postes stratégiques ; le canon à eau bien disposé à toute manœuvre en cas de mouvement d’humeur.
Les populations de Douala, très inquiets face à cette militarisation de la cité, n’ont pas caché leur indignation, surtout dans un contexte social assez précaire, marqué par des guerres de sécession et des attaques terroristes. « Ils n’ont pas encore mis fin à la guerre au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, Boko Haram continue de faire des victimes dans l’Extrême-Nord. Pendant ce temps, c’est auprès de nous civils qu’ils viennent faire leur démonstration de force ». Déclaration faite par un avocat proche du MRC.
À quelques heures de soirée de la soirée dédicace proprement-dite, aucun accès à la rue Njoh-Njoh de Bonapriso, aucun entrée ni sortie à l’hôtel Valée des Princes où séjourne Maurice Kamto.
Me KEGNE décrie cette démarche de l’administration qu’il qualifie de « ganstérisme politique » tout en poursuivant que « le Cameroun par ces actes a beaucoup régressé du point de vue de la démocratie »
L’essentiel des réunions publiques organisées par le MRC se sont toujours heurtées au refus d’autorisation de l’administration compétente. À chaque fois que Cette dernière s’y invite, c’est pour procéder soit à la dispersion, soit aux interpellations des participants.
C’est depuis 2018 que le leader du parti de la Renaissance Maurice Kamto et ses militants sont confrontés à des bras-de-fer spontanés avec des éléments de force de maintien de l’ordre, chaque fois qu’une initiative politique est entreprise par leur soin.
Dans cet état de crispation sociale, Il y’a lieu d’envisager une prise de conscience collective pour nos dirigeants, à l’effet reconquérir le bien-être et le vivre-ensemble d’antan, dans le berceau de nos ancêtres.