Le Directeur Général de la CAMWATER,. Blaise MOUSSA a reçu en audience ce 12 avril 2023 à Douala, Lord Jonathan Peter MARLAND (Président du Commonwealth Enterprise and Investment Council) dans le cadre de la coopération signée entre ces deux instances.
La rencontre entre les personnalités intervient seulement 24h après la signature d’un pâteux partenariat stratégique entre les deux institutions à Yaoundé. Pour rappel, le rôle du CWEIC est d’utiliser son pouvoir de mobilisation et le réseau de confiance du Commonwealth pour stimuler le commerce et l’investissement.
Au cours des échanges, la CAMWATER a présenté son programme Prioritaire Quinquennal d’Investissement (PPQI) 2023-2027 . Il s’agit d’un instrument qui fixe les axes d’intervention prioritaire des ressources en cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement (SND30),le Plan de l’hydraulique urbaine et périurbaine du Cameroun (PDHUPC) et le Plan stratégique de développement de la CAMWATER.
Il sera notamment question d’augmenter le taux de couverture du périmètre concédé de 32,5% à 80% ; d’augmenter le taux de desserte en eau potable de 36% à 75% ;de diversifier les recettes de l’entreprise ; d’optimiser les charges d’exploitation; de moderniser l’outil de production et de comptage ;d’améliorer le rendement de distribution de 46% à 70%.
Dans ce cadre, une attention particulière est requise en termes de suivi de la mise en œuvre des projets qui y sont retenus, à la fois:
- Sur le plan budgétaire à travers une allocation de ressources optimales et en priorité, en vue de leur mise en œuvre efficace ;
- En terme de suivi de ladite mise en œuvre pour s’assurer de l’effectivité des réalisations, et lever à mesure qu’elles se présentent toutes les entraves à la bonne exécution des projets retenus.
Au terme de leur entretien, l’hôte de Blaise MOUSSA et sa délégation ont été séduits par les opportunités d’affaires que présente la CAMWATER dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable au Cameroun.
FRANCK DUCLAIR BIYE