Les activités marquant la clôture de la semaine de la jeunesse se sont tenues dans divers établissements de la ville de Douala.
L’ambiance fut comme partout sur le territoire national. Les élèves, parents d’élèves et personnel enseignant, ont pris part à une série d’activités, dont l’apothéose a été le 10 février 2022 à travers de grandes soirées culturelles dans différents campus. Mais il convient de rappeler que le point de chute de toutes ces activités est fixé au 11 février 2022, moment privilégié du grand défilé comptant pour la fête de la jeunesse proprement dite.
Activités sportives, présentations théâtrales, simulation des corps de métiers, réjouissance de divers ordres, voilà en quelque sorte les différents éléments qui rentrent dans le calendrier de ces apprenants pendant la semaine de la jeunesse. Sous l’encadrement de leurs enseignants, les élèves répartis par clubs, ont fait démonstration de leurs savoir-faire pendant ces soirées culturelles. « Ce sont des activités à caractère récréatif dont l’objectif premier est de divertir les élèves pendant la semaine qui leur est dédiée, mais avec un complément éducatif dans la mesure où ils apprennent et mettent en exergue les activités de leur vie quotidienne. Ce qu’on n’apprend pas toujours dans les programmes scolaires. Il y’en a, qui partant de là, deviennent à l’avenir d’excellents comédiens, musiciens, journalistes etc…», déclare Madame Rose MOUGANG, enseignante au collège Renaissance Reine & Mathieu.
Au Lycée Bilingue de Deïdo à Douala, on pouvait identifier les prestations des Clubs music, Club santé, Club Journal, Club Théâtre… sans oublier les élections Miss/ Master, et surtout la très impressionnante équipe de football engagée dans le championnat de la jeunesse, qui met en confrontation une dizaine d’établissements secondaires du Wouri.
Au cours de ces activités évènementielles qui impliquent à la fois sonorisation et communication, on note aussi de belles prestations en art culinaire dans la rubrique Gastronomie. Ici enseignantes et élèves étaient concentrés dans la cuisson des mets du terroir. Une façon de susciter en ces jeunes apprenants les aptitudes à la préparation des mets de chez-nous. « Ce sont des élèves et des enfants d’aujourd’hui qui sont appelés à être des femmes au foyer et mamans de demain. Il est donc impératif que nous les formions, non seulement pour le bureau, mais aussi pour un bon foyer. Et pourquoi pas pour un service traiteur de référence ? », réagit Madame Rébecca NJOCK, Enseignante au lycée Bilingue de Mabanda.
En plus d’être un moment de détente pour les élèves, la semaine culturelle passe pour être un excellent moment de réflexion sur des sujets importants de la vie humaine et du quotidien des jeunes. Des sujets qui font l’objet de réflexion et de sensibilisation dans cette catégorie sociale en proie à de nombreux fléaux au quotidien.
Une occasion idéale pour attirer l’attention des jeunes sur les dangers liés à la consommation de l’alcool, de la cigarette, de la drogue… Cause de nombreux cas de violence en milieu scolaire.