Le mardi 30 juillet 2024, les autorités camerounaises ont procédé à l’incinération de 1 614,8 kg de cannabis saisis quelques semaines plus tôt. Cette opération s’est déroulée dans le quartier Nsam de Yaoundé, en présence du ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, ainsi que diverses forces de l’ordre, plusieurs autorités de la ville et les trafiquants eux-mêmes.
Une Saisie Remarquable
Cette importante quantité de drogue, répartie dans 62 sacs, avait été interceptée le 2 juillet 2024 à Emana, à l’entrée de Monatélé, dans la Lekié. La saisie est le résultat d’un travail minutieux de trois mois mené par les forces de l’ordre en collaboration avec les autorités judiciaires. Cinq trafiquants de drogue âgés de 19 à 37 ans ont été arrêtés lors de cette opération.
Une Astuce de Trafic Ingénieuse
Les autorités ont expliqué que les trafiquants utilisaient une astuce pour dissimuler la marchandise illicite. Ils divisaient la fourgonnette en deux, plaçant le cannabis au milieu et utilisant l’arrière du véhicule pour transporter des marchandises légales. Les trafiquants avaient des relais locaux qui prenaient le cannabis pour le conditionner et le vendre.
Une Lutte Acharnée Contre le Trafic de Drogue
Le ministre Paul Atanga Nji a souligné la difficulté de comprendre comment les trafiquants ont pu transporter une telle quantité de cannabis jusqu’à Yaoundé, insinuant qu’ils avaient des complices. Cette incinération vise à envoyer un message fort aux criminels. Les autorités souhaitent éviter que les stocks saisis ne se retrouvent à nouveau entre les mains des trafiquants, renforçant ainsi la lutte contre le trafic de drogue au Cameroun.