Alors que l’élection présidentielle, entamée ce samedi, touche à sa fin ce mardi 12 décembre 2023, Le Caire déploie des efforts exceptionnels pour encourager la participation des Égyptiens au scrutin visant à élire le prochain président du pays pour les six années à venir.
Bien que, selon les observateurs, Abdel Fattah al-Sissi soit assuré de remporter une victoire écrasante dès le premier tour, les autorités accordent une grande importance au taux de participation. Plus ce taux sera élevé, plus il légitimera la reconduction du “Raïs”.
Les moyens et la logistique déployés sont sans précédent. Pendant un mois, les médias, les radios, les panneaux d’affichage et la publicité sur les réseaux sociaux ont encouragé les Égyptiens à “exercer leur droit de vote” et à “accomplir leur devoir de citoyen honorable”.
Pour faciliter la participation aux élections, des flottes de bus ont transporté les employés de l’administration et du secteur public vers les bureaux de vote. Des dizaines de milliers de volontaires rémunérés ont pris soin des votants, allant jusqu’à accompagner les personnes à mobilité réduite. Il y a eu distribution de coupons d’achat de la part de députés dans les bureaux de vote des régions défavorisées.
Un autre élément pourrait accroître le taux de participation : la guerre à Gaza et le risque qu’elle déborde en Égypte.