ELIMINATION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À L’ENFANT

0
181

Accélérer l’atteinte des objectifs 95-95-95 chez la mère, l’enfant et l’adolescent au Cameroun.


En présence d’éminentes personnalités et d’invités  de tout bord, le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie, a procédé le 19 septembre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé, au lancement de la 3ème édition du forum national sur  l’élimination de la transmission Mère-Enfant et la problématique de la pharmaco-résistance du VIH.

« Riposte multisectorielle en faveur de l’élimination de la transmission Mère-Enfant et la problématique de la pharmaco résistance du VIH pour l’accélération vers les objectifs 95-95-95 chez la mère, l’enfant et l’adolescent au Cameroun », est le thème retenu pour ce grand rendez-vous. 

Placée sur le signe du renforcement des stratégies de prévention, de promotion et de prise en charge, la 3ème  édition du forum national qui a ainsi été ouvert réuni près de 1500 participants. Il s’agit des experts, des professionnels de la santé, des décideurs politiques et des représentants de la société civile. Ce beau monde va, pendant quatres jours, discuter des meilleures pratiques, et partager les dernières avancées en matière de prévention de la transmission mère-enfant du VIH tout en promouvant une riposte multisectorielle efficace.  

Pour cette 3ème édition,  il est prévu des sessions plénières sur la prise en charge des enfants et adolescents vivant avec le VIH, sur les perspectives du terrain du Point of care, sur les pratiques prometteuses en PTME et PEPCA, de même que les dimensions communautaires de la recherche opérationnelle. Un intérêt sera également porté sur le modèle intégratif des adolescents en action, l’alliance mondiale pour mettre fin au VIH chez l’enfant et l’adolescent, la problématique de la pharmacovigilance au Cameroun. Ces sous thèmes ont été retenus en vue d’atteindre l’objectif premier de ce forum qui est de renouveler les actions pour la riposte et la prévention de la pharmaco-résistance au VIH en vue d’une prise en charge optimale du VIH chez les cibles conformément aux objectifs 95-95- 95 au Cameroun.  

Cet important rendez-vous vise à renforcer les stratégies de prévention, de promotion et de prise en charge visant l’accès universel des populations camerounaises aux soins et services de santé de qualité.