La visite du président français Emmanuel MACRON, s’est achevée hier nuit à 22h35, après une journée légendaire dans le village de Yannick NOAH et en compagnie du Président Paul BIYA, et la communauté française au Cameroun. Des actions, munies d’émotions et de détentes étaient au rendez-vous de Yaoundé au Cameroun.
Le climat de Yaoundé n’a pas résisté à la visite légendaire du 25 au 26 juillet 2022, du Présent MACRON. Son avion atterrit en terre du pays de MILLA Roger et Yannick NOAH, ce 25 juillet à 22h30 précise. L’accueil de nombreux camerounais venus de tout bord, accueillir Emmanuel MACRON, a laissé le monde entier sans voix. Des sonorités, danses et cris de joie, ont aussi meublé l’entrée du Chef d’État français, jusqu’à son départ mardi soir à 22h35.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : L’EXPLOSION D’UNE BOMBE ACCUEILLE EMMANUEL MACRON
Un accueil légendaire qui accompagne une visite légendaire
Dans les quartiers environnants, en plus des routes bloquées en matinée du mardi, les camerounais débattent sur l’ampleur et l’effervescence de l’accueil du Président MACRON. « C’est très intéressant ce qui se passe, mais ne nous laissons pas embarquer dans l’émotion coloniale », a réagi un Chauffeur de taxi, ce matin du 27 juillet, quelques heures après le départ du Président MACRON, pour la terre béninoise.
À LIRE AUSSI : FRANCE/ PRÉSIDENTIEL 2022: EMMANUEL MACRON REÉLU POUR CINQ ANS
L’un des éléments phares de cette unique visite d’Emmanuel MACRON au Cameroun, est son tête à tête avec le Président de la République du Cameroun, Paul BIYA. Sur les réseaux sociaux, comme dans les discours des bureaux et quartiers, les remue-méninges se prononcent. « Je trouve qu’on a un peu exagéré dans l’accueil. Ceci fait la figure réelle de la colonisation française en Afrique. Mais le Président a su comment répondre aux questions des journalistes », nous rapporte une séance de causerie dans un bureau à Yaoundé.
Tête à tête, Paul BIYA vs Emmanuel MACRON
Des activistes des réseaux sociaux, relaient à leur niveau, la réponse du Chef d’État du Cameroun, sur son éventuel prochaine candidature à la présidence. Paul BIYA selon les commentaires des différentes publication à ce sujet, aurait bien répondu en homme averti et sage d’Afrique. N’ayant pas donné sa position sur sa candidature prochaine ou pas.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : DEJA 38 ANS DE REGNE AVEC PAUL BIYA, QU’EST DEVENU CE PAYS ?
Pour une visite présidentielle prévue s’achever ce mercredi matin, celle-ci a été écourté. Le Président MACRON se trouve présentement au Bénin, accueilli depuis hier nuit, aux environs de 23h passé.