C’est à l’occasion de l’atelier de formation en Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Reamorce) des sénateurs et députés jeunes ouvert hier, 7 février à Yaoundé par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique.
Préparer les jeunes à une meilleure participation au développement local et à la promotion de la paix. Objectif de la cérémonie protocolaire d’ouverture de l’atelier de formation en Reamorce des parlementaires jeunes que présidait le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, hier 07 février 2024 au musée national. En effet, le Réamorce des sénateurs et députés jeunes du jour, s’inscrit dans le cadre du programme national d’éducation civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-reamorce). Son but est de permettre à chaque citoyen d’apprendre et/ou de réapprendre les civilités, le civisme, et les valeurs fondamentales d’intégrité et de vivre ensemble au sein d’une communauté nationale plurielle, pluriethnique et multiculturelle.
Les jeunes et le développement local
Cette 7e session du Parlement Jeunesse est placée sous le thème: « Jeunesse et participation au développement local pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale ».
Aboubacar Katchalla , Senateur jeune du Mayo Banyo : « la jeunesse de mon département est fière de condamner aujourd’hui l’acte que la chaîne de télévision Tv5 Monde a posé lors de la CAN en Côte d’Ivoire en nous arborant une couleur de drapeau inappropriée pour notre pays. Nous condamnons celà car, le vert, rouge et jaune avec une étoile dorée à la bande rouge,est un emblème national pour lequel nos ancêtres ( camerounais) ont perdu de leur vie . Et nous allons le respecter car le président de la République son Excellence Paul Biya se bat corps et âme chaque jour pour la cohésion sociale au Cameroun. C’est aussi une occasion pour le Sénateur jeune que je suis de saluer la contribution du Maire de la commune de mayo darlé dadda fadimatou epse Aliou dewa qui ne ménage aucun effort pour l’épanouissement de la jeunesse et la réalisation de leurs plans d’actions».
Pour la présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, Fadimatou Iyawa, il s’agit d’un appel à la participation comme devoir par excellence de la jeunesse camerounaise dans l’édification et la construction d’un Cameroun stable.
« Il est impérieux que nous les jeunes nous fassions entendre nos voix et que nous participions, car ce pays se construit avec nous », a t’elle déclaré
Dans cette optique, le coordonnateur du Réseau des Parlementaires Espérance Jeunesse, le député Joshua Osih a dit à ces parlementaires jeunes : « L’espoir et l’avenir du pays reposent sur vous. C’est lorsque vous rentrerez que votre travail de parlementaires jeunes va débuter. Raison pour laquelle nous allons vous évaluer jusqu’à la fin de votre mandat ». Quant au ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, il a exhorté ces jeunes à prêcher par l’exemple dans leurs différentes communautés. « La session de Réamorce de ces deux jours vise à développer l’esprit patriotique et civique en ces parlementaires jeunes et de les outiller sur leur rôle au sein de leur communauté en tant qu’agent de relais de la bonne information auprès de leur congénères » leur a indiqué Mounouna Foutsou.
Venus des dix régions du Cameroun, les 100 sénateurs et 180 députés jeunes seront donc outillés pendant sur les valeurs citoyennes afin d’être des modèles pour leurs pairs.
Il est à noter que cette activité s’inscrit dans la perspective de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse célébrée le 11 février prochain.