ENTREPRENEURIAT-JEUNE : MINPMEESA ET MINADER EN PHASE

0
548

La Cérémonie couplée de lancement officiel des activités et de remise solennelle des agréments aux structures d’incubation partenaires du PEA-Jeunes a été co-présidée à Ebolowa le 31 mars 2023 par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. 


Elle s’inscrit en droite ligne de la convergence de vues et de la synergie d’actions entre les deux Départements ministériels, le MINPMEESA et le MINADER. En présence des personnalités de premier plan de la Région du Sud, le Ministre des PMEESA a exprimé son appréciation pour la promptitude avec laquelle le MINADER a toujours participé aux cérémonies organisées par le MINPMEESA, ainsi que les acteurs qui contribuent au développement de l’incubation. Embrayant ensuite sur le sujet à l’ordre du jour, notamment la «… remise solennelle des agréments aux structures d’incubation partenaires du PEA-Jeunes», Achille BASSILEKIN III a clairement indiqué que « le développement de l’activité d’incubation constitue un défi majeur pour notre économie et apparaît comme un outil efficace, non seulement de promotion de la culture entrepreneuriale, mais davantage de soutien à la création d’entreprises innovantes et résilientes capables d’induire une croissance forte et durable ». Cette remise solennelle d’agréments aux structures d’incubation vient ainsi augmenter le nombre de structures existantes. À ce jour, 29 structures d’incubation ont été mises en conformité, dont 4 structures publiques en cours de formalisation et 25 structures privées dûment agréées.

Il faut relever que les structures d’incubation sont des structures spécialisées dans l’accompagnement des porteurs de projets de création ou de développement d’entreprises. Leur mission est d’offrir aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial national, un cadre de créativité et d’innovation favorisant la création et le développement d’entreprises innovantes et créatrices de richesses et d’emplois. Ce faisant, l’admission en incubation vise à permettre entre autres aux porteurs de projet de préciser leurs idées de création d’entreprises, d’évaluer la pertinence de leurs projets et de catalyser les ressources nécessaires à la création et au développement de leurs entreprises.