Un jeune Entrepreneur et Producteur camerounais s’est lancé depuis le mois de juin 2021, dans la production du riz camerounais, appelé « ESSEKOU rice ». Le coup d’essai de commercialisation a commencé en avril 2022, et porte ses fruits. Pour la prochaine production qui se lance ce mois, il compte augmenter son volume de production.
Après les localités de Yagoua, Ndop et Ntonga, parlant du riz camerounais, Melong fait désormais partie intégrante, de la liste de localités productrices de cette denrée rare.
Une expérience hasardeuse qui porte ses fruits…
Melong est situé dans la région du Littoral. Et héberge déjà depuis le mois de juin 2021, un nouveau producteur du riz d’origine camerounaise, Raoul FOTSO. Il produit le riz camerounais, appelé « Essekou rice », en provenance de NDOP. Son emballage laisse glisser quelques effets administratifs au passage. Dans un contexte de pénurie et d’inflation, où le Cameroun se trouve dans une crise d’urgence alimentaire. « Lors du lancement il y a de cela deux mois, nous disposions d’un stock de 500 kg, qui s’est tout de suite épuisé. Le débordement de la demande était au rendez-vous, malgré le coût de 700 FCFA/ Kg. Dès son lancement, nous avons reçu plus de 1000 appels. Aujourd’hui l’aventure continue », réagit Raoul FOTSO, heureux d’avoir réussi à se positionner dans ce secteur agricole, rare au Cameroun, désormais riche pour le monde entier.
À LIRE AUSSI: MENACE DE PÉNURIE DE RIZ AU CAMEROUN: LE MINCOMMERCE RASSURE LA POPULATIONS
En compagnie de sa famille dans cette aventure, le jeune Entrepreneur, avoue avoir tenté cette expérience par hasard l’année dernière. Sous inspiration des conditions de production de certains riz importés. « Nous avions commencé modestement cette culture au mois de juin 2021 suite à une vidéo sur YouTube montrant les conditions déplorables dans lesquelles est cultivé en Thaïlande le riz importé par Afrique même le riz parfumé dont certains se vantent souvent. On s’est dit en famille pourquoi ne pas essayer sur une parcelle inondable du domaine familial de Essekou. Ainsi nous avons donc acquis la semence Nerica à Ndop et nous avons cultivé sur 2,000 m2. Au bout de 4 mois nous avons pu récolter près de 500kg de riz blanc long grain », explique Raoul Fotso, Producteur du riz de Melong, de provenance de NDOP, « Essekou rice ».
À LIRE AUSSI: CAMEROUN: HAUSSE DES PRIX DE LA FARINE DE BLÉ ET SES RETOMBÉS
Plus de parcelles, pour plus de production
Ce succès lui a inspiré d’augmenter le volume de sa production ce mois de juin. « Notre potentiel à Essekou est de 100 ha soit 500 tonnes de riz par production de 4 mois. Toutefois on est encore loin de là. Nous avons opté de prendre du temps de maîtriser la culture car le riz irrigué se cultive en zone inondable par l’eau (grandes pluies). Nous pourrons également produire le riz pluvial qui se cultive même en saison sèche dans les marécages », clarifie t-il.
En attendant, ce précieux trésor se vend déjà dans les villes de Yaoundé et Douala, et sera bientôt dans les autres villes. Malgré le manque d’équipements de décorticage. Raoul FOTSO se bat avec son équipe, en utilisant le matériel de décorticage des autres producteurs dans le même secteur au pays.