Le lancement de l’exercice budgétaire 2024 au Ministère de la Santé Publique a eu lieu le 30 janvier 2024, marqué par un atelier présidé par le Dr. MANAOUDA Malachie, responsable du département ministériel.
L’atelier, rassemblant les hauts responsables, chefs de projets et programmes de santé, ordonnateurs délégués, et experts des Ministères des Finances, de la Planification, et des Marchés publics, ainsi que tous les acteurs de la chaîne financière, s’est tenu dans la salle des banquets de la Croix Rouge camerounaise.
La séance s’est articulée autour du bilan de l’exécution du budget 2023, des orientations pour l’exercice 2024, des innovations de la nouvelle loi des finances, et de son exécution.
D’entrée de jeu, le Dr. Malachie MANAOUDA a souligné l’importance de l’appropriation des différentes innovations de la circulaire du Ministère des Finances (Minfi) portant Instructions relatives à l’exécution des Lois des Finances, au Suivi et au Contrôle de l’Exécution du Budget de l’État et des autres Entités publiques (CIREX), ainsi que de son manuel. Cette exigence vise à garantir une exécution rigoureuse du budget 2024 du Minsanté, respectant la réglementation en vigueur.
En vue d’éclairer davantage les ordonnateurs délégués, le responsable de la santé a promis de mettre à leur disposition, en plus du Plan de Travail Annuel (PTA), la fiche d’accréditation des éléments de la CIREX 2024.
En termes de recommandations, le Minsanté a rappelé que la bonne exécution du budget doit obéir à des principes communs, tels que la définition claire des objectifs avant toute acquisition de biens ou services, l’évaluation préalable des dépenses sur la base de la mercuriale des prix, la recherche constante d’économies, et le respect strict des lois et règlements.
Il est essentiel que l’ordonnateur maintienne le contrôle des dépenses tout au long du processus, en accordant une attention particulière à la certification rigoureuse des services faits.
Il est à noter que le budget global du Minsanté pour l’exercice 2024 s’élève à 255 milliards 281 millions de FCFA, dont 196,011 milliards de FCFA alloués au fonctionnement et 59,270 milliards de FCFA dédiés à l’investissement.