EXPLOITS DES AIGLES : LE MALI ELIMINE LE BURKINA FASO EN HUITIEME DE FINALE DE LA CAN 2023

0
161

Le 30 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le Mali a brillamment pris le dessus sur le Burkina Faso (2-1) en huitième de finale de la CAN 2023. Les Aigles accèdent ainsi aux quarts de finale pour la première fois depuis 2013 et se préparent à affronter la Côte d’Ivoire pour une place dans le dernier carré.


Dans un huitième de finale qui a longtemps penché en faveur du Mali, les Aigles ont finalement triomphé face au Burkina Faso (2-1). Même si les Étalons ont failli revenir au score en toute fin de rencontre, la domination malienne au milieu de terrain a été déterminante.

Le Mali a pris les devants dès le début du match. Sur un centre de Hamari Traoré, la tête d’Amadou Haidara a trouvé le poteau avant de revenir dans les pieds de Tapsoba, qui a involontairement ouvert le score contre son camp (1-0, 3e minute). Cette entame difficile a mis les Burkinabè sous pression, les obligeant à redoubler d’efforts pour ne pas perdre rapidement pied dans le match.

Les tentatives des Étalons ont manqué de tranchant pour inquiéter sérieusement le gardien malien. Kamory Doumbia a orchestré une belle percée, mais sa frappe puissante à l’entrée de la surface est sortie du cadre (15e). Une tentative de Doumbia a été bloquée par le gardien Koffi (23e) avant d’être signalée hors-jeu.

L’apathie des Étalons s’est accentuée progressivement, à l’exception du gardien Hervé Koffi qui a maintenu son équipe dans le match face aux nombreuses tentatives maliennes. Sinayoko a menacé la cage à deux reprises (30e, 35e) sans trouver les filets, tout comme Kamory Doumbia qui a frôlé le poteau gauche sur une frappe croisée (33e). Les Burkinabè étaient proches du K.O.

Les Maliens ont poursuivi leur récital dès le retour sur le terrain. Sinayoko a doublé la mise en trompant Koffi d’un tir entre les jambes (2-0, 47e). Les Étalons semblaient à terre, sans solution.

La main de Kouyaté dans la surface a offert un penalty aux Burkinabè, et Bertrand Traoré a réduit l’écart (56e). Malgré cela, les Aigles sont restés dominants, mais les Étalons ont tenté de revenir dans le match avec une occasion à bout portant de Badolo, repoussée par Diarra (73e).

Avec une avance d’un seul but, les Maliens n’étaient pas à l’abri d’un retournement de situation. Les Burkinabè ont poussé jusqu’aux dernières minutes, et Issoufou Dayo a semblé égaliser juste avant le temps additionnel (90e). Cependant, l’arbitre a annulé rapidement le but pour un hors-jeu évident, scellant ainsi la victoire des Maliens. Qualifiés pour les quarts de finale, où ils affronteront la Côte d’Ivoire, les Aigles réalisent leur meilleur parcours depuis leur troisième place à la CAN 2013.