EXPLORATION DE LA PROVINCE DE HUNAN : SUR LES TRACES DE MAO ZEDONG EN CHINE

0
118

La province de Hunan, située à 1300 km au sud de Beijing, abrite Changsha, sa capitale. Couvrant une superficie de 211 800 km² et comptant 65 millions d’habitants, elle affiche un PIB de plus de 5001 milliards de yuans en 2023. Changsha, une ville moderne malgré son passé montagneux, se distingue par son paysage pittoresque et ses gratte-ciels.


Changsha accueille également l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique, soulignant son rôle pionnier dans les échanges économiques internationaux. La province abrite également des usines, notamment celle de Build Your Dreams (BYD), spécialisée dans les véhicules électriques, avec une production quotidienne de plus de 2000 voitures électriques.

L’académie de Yuelu, vieille de plus d’un millénaire, est un centre de transmission des connaissances académiques. C’est là que Mao Zedong a fait ses études, et sa chambre d’étudiant ainsi que son portrait attirent désormais des milliers de touristes.

Hunan est la terre natale de Mao Zedong, dont une imposante statue trône sur l’île de l’orange, haute de 32 mètres, tournée vers le lever du soleil, où il aurait écrit l’avenir de la Chine. Le fleuve qui traverse la province est un élément central de son histoire.

En tant que fondateur de la république populaire de Chine et principal dirigeant de 1949 jusqu’à sa mort en 1976, Mao Zedong a marqué l’histoire de la Chine moderne. Fils de paysans aisés, il a été un membre clé du Parti communiste chinois, parvenant à s’imposer comme dirigeant suprême. Sa Longue Marche et sa lutte contre les nationalistes du Kuomintang ont consolidé son pouvoir, le conduisant à proclamer la république populaire de Chine en 1949.

Sous son règne, Mao a occupé divers postes, notamment celui de président du Parti communiste chinois et de président de la Commission militaire centrale. Sa mort en 1976 a laissé un vide politique et a ouvert la voie à de nouvelles réformes sous ses successeurs.