Mahamat Déby, le chef de la junte au pouvoir au Tchad et fils de l’ex-président Idriss Deby, aurait ordonné l’expulsion de l’ex-première dame Hinda Deby, veuve du regretté président Idriss Deby.
Selon les informations de TchadOne, Hinda Deby occupait la résidence « Burkina » depuis le décès de son époux, l’ancien homme fort du Tchad, Idriss Deby. Cependant, elle aurait été forcée de quitter les lieux sur ordre formel de Mahamat Kaka, chef de la junte qui a pris le pouvoir après la mort d’Idriss Deby.
La résidence, autrefois propriété de l’ancien président depuis les années Habré, aurait été achetée par le gouvernement à la famille Deby. Elle est maintenant utilisée comme résidence d’État.
Les circonstances exactes de cette expulsion restent floues, suscitant des interrogations sur les relations entre la nouvelle junte et l’ancienne élite politique du pays.
Cette décision risque de provoquer des débats au sein de la population tchadienne et de la communauté internationale, remettant en question les relations complexes entre le nouveau régime et l’ancienne élite.