La nouvelle fait l’effet d’une bombe à Kribi. Oum A., 53 ans, est accusé d’avoir violé et mis enceinte sa belle-sœur, une fillette de 13 ans. Un crime abject qui soulève l’indignation et rappelle la nécessité de mieux protéger les mineurs.
Une terrible découverte médicale
Tout commence le 11 février. Souffrant de violentes douleurs au ventre, l’adolescente est conduite à l’hôpital. Le diagnostic est sans appel : elle fait une fausse couche.
L’enfant révèle alors avoir été abusée sexuellement par Oum A., le compagnon de sa grande sœur chez qui elle réside. Des viols répétés qui ont mené à cette grossesse non désirée, aujourd’hui interrompue dans la douleur et le traumatisme.
Agé de 53 ans, Oum A. entretenait donc une relation intime avec la jeune sœur de sa compagne, mineure qui plus est. Un crime d’autant plus odieux qu’il trahit un lien de confiance famillial.
Selon la victime, Oum était même au courant de ses grossesses et aurait discrètement initier un processus abortif. Une volonté de dissimulation qui en dit long sur sa lucidité criminelle.
Traumatisée mais courageuse, la victime a témoigné. Et le certificat médical a confirmé ses dires, entrainant l’arrestation d’Oum A. La famille a par ailleurs saisi la justice, ouvrant la voie à un procès pour viol et avortement forcé sur mineure.
De tels actes barbares sont punissables de jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle d’après le code pénal camerounais. L’issue judiciaire est attendue avec impatience à Kribi, où le choc et l’effroi dominent depuis cette sordide affaire.