Le 5 janvier dernier, Fatimé Bilamo, éminente figure du département de la Kadey, a brillamment soutenu sa thèse de doctorat à l’université de Yaoundé 1. Le sujet portait sur la “Chronophyshologie et acquisitions des habiletés motrices au préscolaire : une analyse des curricula de l’école normale”. La conseillère régionale de la Kadey a impressionné l’assistance par sa facilité déconcertante.
Rappelons que Fatimé Bilamo a pris sa retraite en 2022 après avoir occupé le poste de Directeur de l’alphabétisation, de l’éducation de base non formelle et de la promotion des Langues Nationales au Minedub. Elle a eu un parcours remarquable en tant que Déléguée départementale de l’éducation de base de la Kadey (2008-2012), du Lom et Djerem (2012-2018), et enfin Directrice au Minedub (2018-2022).
Actuellement, elle préside la commission de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, du Domaine, de l’Urbanisme et de l’Habitat au conseil Régional de l’Est. Professeur des écoles normales hors échelle, le Docteur Fatimé est mariée et mère de quatre enfants.
Lors de la soutenance, la présence remarquée du Roi des Ketté et des Oulis, Sa Majesté Mbélé Massiké, a marqué l’événement.
Par Alain Halynas