261 engins ont été envoyés aux communes du Cameroun. Ce projet, a été présenté par le gouvernement aux bailleurs de fonds américains et initié par les Communes et villes unies du Cameroun.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de constitution d’un parc d’engins de génie civil et d’hydraulique, un atelier de finalisation des documents à transmettre au Comité national de la dette publique s’est tenu le 18 août 2021 à Kribi, dans la région du Sud. Cet atelier était présidé par Philippe Camille AKOA, Directeur général du Fonds spécial d’équipements et d’intervention inter-communal (Feicom).
Ces parcs seront mis à la disposition des 374 communes et communautés urbaines que compte le pays. Le Feicom explique que ce projet, initié par les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), association regroupant les Collectivités territoriales décentralisées(CTD), a « été présenté par le gouvernement aux bailleurs de fonds américains ».
La banque des CTD du Cameroun ajoute que ce projet « porte sur l’acquisition de 261 engins lourds, cinq ateliers de forage et cinq ateliers de concassage (…) Il permettra aux communes de mieux exercer les compétences transférées en matière d’entretien routier et d’approvisionnement en eau potable ».
De sources bien introduites, le parc d’engins du bâtiment et travaux publics devrait être livré par Tractafric Equipment, qui a inauguré le 23 janvier 2021 dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi, la première unité d’assemblage des engins de génie civil d’Afrique centrale. Investissement d’un montant d’environ 2 milliards de FCFA, cette unité d’assemblage est dotée d’une capacité de production de 250 machines par an.