Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 20 décembre. Candidat à sa réélection, il se dit “serein” et défend son bilan. Tshisekedi réagit aux attaques de l’opposition, notamment de Moïse Katumbi, son rival.
Félix Tshisekedi ne semble pas inquiet face aux rumeurs de report du scrutin. “Nous, le gouvernement, n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle il n’y aurait pas d’élections”, précise-t-il. “Tout porte à croire que cela va se passer le 20.”
Il regrette cependant que les violences dans le Nord-Kivu ne permettent pas la tenue des élections à cette date. “Pour Rutshuru, pour le Masisi, c’est mort pour les élections en ce moment, je l’avale avec difficulté mais je l’avale”, déplore-t-il.
Malgré les réformes sociales telles que la gratuité des soins de maternité et de l’enseignement, Félix Tshisekedi est fortement critiqué. On lui reproche de ne pas avoir rompu avec le système de prédation des ressources et de ne pas avoir réussi à pacifier l’Est du pays, principal point noir de son quinquennat.