En République démocratique du Congo, la campagne électorale s’intensifie à l’approche du scrutin dans deux semaines. Le président sortant, Félix Tshisekedi, continue sa tournée dans le sud-ouest du pays. Mardi, il s’est rendu à Lubumbashi, dans le Haut Katanga, une province clé et également le bastion de l’opposant Moïse Katumbi.
Dans un autre contexte, en République centrafricaine, la Cour Pénale Spéciale (CPS) a lancé son deuxième procès à Bangui. Cette juridiction est chargée de juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés dans le pays. Durant ce procès, dix anciens membres du Front Républicain pour la Renaissance du Centrafrique (FPRC) comparaissent, dont six par contumace.
Enfin, au Sahel, la Mauritanie et le Tchad réagissent au retrait du Niger et du Burkina Faso de l’organisation régionale G5 Sahel. Ces trois pays, désormais dirigés par des militaires à la suite de coups d’État, ont formé en septembre dernier une nouvelle coalition, l’Alliance des États du Sahel (AES). Pour discuter de cette évolution, nous accueillons Niagalé Bagayako.