FESTI TOUR BANANA 2024 ACTE 3 : LA BANANE-PLANTAIN, STAR D’UNE VITRINE NATIONALE AU CAMEROUN

0
369
Délégué régional de la filière Banane-plantain, Cyrille Gbapol Gbaman,en interview

Après limbé dans la région du Sud-Ouest, du 30 novembre au 2 décembre 2023, la 3e édition de la fête de la banane-plantain prévue dans quatre (04) régions à savoir,Sud, Centre, Littoral,Est, du 07 au 12 décembre 2024 a été annoncée ce matin au palais des congrès à Yaoundé,  sous le thème :« la Banane-plantain au service de l’import Substitution et de la SND30 ».


  L’information a été révélée ce 08 janvier 2024 lors d’une conférence de presse accordée par le président National de l’association Nationale des acteurs de la filière Banane-plantain au Cameroun(FBPC), Samuel tony Obam Bikoué et ses collaborateurs,en présence du délégué régional de la filière Banane-plantain de la région de l’Est, Cyrille Gbapol Gbaman ainsi que de plusieurs acteurs de la filière Banane-plantain et des journalistes venus nombreux prendre part à la cérémonie de grandes annonces du désormais «Festi Tour Banana», autre fois connu sous l’appellation Festival international de la Banane-plantain du Cameroun (FBPC).

Ce rendez-vous autour de la banane-plantain permet généralement de présenter le potentiel et les acquis de la filière au Cameroun. C’est aussi le lieu de débattre des problèmes de la filière tels que les pertes post-récoltes souvent très importantes, ou encore le développement de la chaîne de valeurs de ce produit, susceptible d’être transformé en 200 produits dérivés, selon les experts.

Pour rappel, la production de la banane-plantain au Cameroun atteint 7 millions de tonnes par an, selon les données du ministère de l’Agriculture. À en croire une étude du Centre africain de recherche sur le bananier plantain (Carbap), basé à Njombé, dans la région du Littoral du Cameroun, chaque année, environ 2 millions de tonnes de bananes-plantains produites dans le pays sont exportées vers le Gabon et la Guinée équatoriale, pays dans lesquels les prix sont très attractifs.

Pour la troisième édition d’affilée dont le cœur de l’événement est annoncé dans la région du soleil levant et la signature d’importantes  conventions de financements, une soirée culturelle Bresilo-camerounaise, une foire-Expositions-vente des produits de la Banane-plantain, plusieurs innovations sont en cours notamment l’élection du Miss Banane-plantain primé à hauteur de cinq millions (5.000.000) de francs cfa pour le vainqueur pour sponsorisation d’un projet dans la chaîne des valeurs de la filière Banane-plantain et la remise du prix spécial de la meilleure Innovation dans la filière Banane-plantain au Cameroun.

Cyrille Gbapol Gbaman, délégué régional de la filière Banane-plantain :

« ce que nous pouvons constater en rapport avec les éditions passées, qu’il y a une innovation. Avant c’était le festival international. Aujourd’hui on parle du «festi tour Banana» qui va engendrer quatre régions, c’est-à-dire, Sud centre, littoral, Est. L’appotheose se tiendra à l’Est. Étant donné que nous sommes de la région de l’Est, nous pensons mettre beaucoup d’efforts pour rehausser l’éclat de cette cérémonie afin qu’il y ait une plus value. La filière Banane-plantain se porte très bien à l’Est. C’est un grand bastion de production. Elle nourrit beaucoup de pays de la sous-région. C’est un corridor qui quitte du département  du Haut-nyong passant par Bertoua jusqu’en Libye. Le chef de l’État sait pouvoir compter sur cette région pour booster la production de la Banane-plantain afin d’atteindre les objectifs de la SND30»,a indiqué le délégué régional de la filière Banane-plantain.

 La cérémonie de l’édition acte3, se tiendra sous le haut patronage du président Paul Biya dans un esprit de reconnaissance envers les personnalités locales et africaines qui contribuent à l’édification d’un continent plus fort et plus solidaire à l’abri de la mal nutrition dans  une soirée qui promet de mettre en lumière l’excellence et l’engagement en faveur de la filière Banane-plantain au Cameroun.