Depuis son élection à la tête de la commune d’arrondissement de Ngong, nichée dans le département de la Benoue à quelques kilomètres de Garoua, capitale régionale du Nord, l’officier de police judiciaire Hamadou Ahiwa se distingue par son engagement sans faille et ses initiatives novatrices. Son dynamisme a significativement contribué à la transformation et au développement durable de la commune d’arrondissement dont il a la charge depuis 2013.
Un humaniste
L’humanisme et l’engagement d’Hamadou Ahiwa sont palpables dans chaque initiative qu’il entreprend en tant que maire. Il a injecté une nouvelle énergie et une vision claire pour booster le développement de la ville de Ngong, propulser sa visibilité au Cameroun et dans le monde entier.
Un Leadership Éclairé au Service des populations
Sous la houlette d’Hamadou Ahiwa, la commune de Ngong a mis en place des programmes de financement accessibles à la circonscription communale, visant à résorber l’un des plus grands défis auxquels font face les communes au Cameroun : le financement. En outre, des programmes de formation et de renforcement des capacités ont été déployés pour améliorer les compétences des agents et les préparer à affronter les défis de leur mandature. Plusieurs projets ont été réalisés notamment en ce qui concerne l’éclairage public, les adductions en eau potable, la construction et l’opérationnalisation du marché d’oignons de la ville, unique du genre dans le septentrion, la boucherie, la construction des écoles primaires ainsi que l’établissement des actes d’état civil aux enfants dès leurs naissances par des approches très efficaces. Plusieurs autres projets sont en cours de réalisation, dont la construction d’un nouvel hôtel de ville à Ngong.
Un Berger pour la jeunesse de Ngong
L’hôtel de ville de Ngong sert de cadre à la réception des dossiers des candidatures aux postes à pourvoir au sein de la commune d’arrondissement. Plusieurs sont appelés à déposer leurs dossiers de candidature pour le recrutement aux différents postes des policiers municipaux dans l’arrondissement de Ngong, première commune du septentrion ayant rempli toutes les conditions de procédures nécessaires visant à mettre en place une police municipale pour la sécurité des personnes et des biens des populations dans la région du Nord, sous la supervision du patron de l’exécutif municipal, du secrétaire général et des chefs de services de la commune éponyme.
Dix candidats ont été sélectionnés parmi une pléthore de dossiers reçus et seront dispatchés dans les services de la police municipale afin d’apporter une main-d’œuvre supplémentaire dans l’accomplissement des tâches visant à renforcer la sécurité dans la ville et à veiller au bon fonctionnement des affaires de la cité.
En leur souhaitant la bienvenue et un agréable séjour au sein de la municipalité qu’il dirige, le maire entend faire de la cité municipale un lieu où le citoyen ne s’inquiète pas de sa sécurité et de celle de ses biens. Les dossiers retenus, les candidats au poste reçoivent de l’officier du développement de la commune d’arrondissement de Ngong les explications sur le bien-fondé d’une police municipale au sein de la circonscription communale, mais aussi la chance qu’ils ont d’avoir été choisis parmi tant d’autres, avant de bénéficier du financement de la commune pour un départ en formation à la National School of Local Administration (NASLA) de Buéa dans la région du Sud-Ouest. Ainsi, une vague de dix candidats séjourne dans la capitale régionale du Sud-Ouest pour cette formation cruciale pour la police municipale camerounaise.
Le chef de l’exécutif municipal, en contact permanent avec ses protégés, leur recommande ardeur au travail, discipline et respect de la hiérarchie afin d’être des apprenants modèles soucieux des valeurs de paix, travail et patrie, pour l’édification d’un Cameroun fort et prospère, comme le souhaite le chef de l’État, S.E. Paul Biya, et pour le grand bien de la population locale de Ngong.
Hamadou Ahiwa ne se soucie pas seulement de sa jeunesse en âge de travailler au sein de la police municipale. Il organise des recrutements de jeunes stagiaires et sélectionne, sans distinction de sexe ni de religion, parmi une pléthore de dossiers reçus et les dispatches dans les différents services de la municipalité afin d’apporter une main-d’œuvre supplémentaire dans l’accomplissement des missions de la commune pendant les mois de juillet et août. Cette opportunité offerte aux jeunes (élèves et étudiants) a pour rôle d’occuper les jeunes pendant les vacances en leur donnant la possibilité de vivre et de se rendre utiles dans un environnement professionnel.
Par son leadership visionnaire, son dynamisme et son engagement indéfectible, Hamadou Ahiwa continue de transformer le paysage de cette circonscription communale du Cameroun. Ses initiatives et leur impact tangible témoignent de son dévouement à créer un environnement social épanoui et durable, propulsant ainsi la commune vers un développement certain et durable.