FORUM INTERNATIONAL DE LA PTME: INTENSIFIER LES ACTIONS DE PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION MÈRE-ENFANT DU VIH/SIDA

0
181

L’édition 2023 de la Prévention de la transmission mère-enfant, de la femme et de l’adolescent a, pendant quatre jours, offert la possibilité aux acteurs impliqués d’examiner les voies et moyens d’améliorer les performances pour l’atteinte de l’objectif des trois 95.


La cérémonie de clôture  de la 3eme édition du Forum de la PTME qui a connu une mobilisation particulière ,a eu lieu au mont Nkol-Nyada, quartier mytique de ce village situé à quelques kilomètres du palais de l’unité, présidence de la République du Cameroun, qui héberge le palais des congrès de Yaoundé,en présence du secrétaire général du ministère de la santé publique, représentant personnel du Dr.MANAOUDA MALACHIE, ministre de la santé publique du Cameroun et de plusieurs autres dignitaires du secteur de la santé du Cameroun et d’ailleurs, hier,22 septembre 2023.

 Plus de 2021 inscrits, 1536 participants ont été enregistrés au total pour une présence moyenne journalière de 700 participants. Les ateliers et autres sessions d’échange d’expériences ont été particulièrement animées. Au bilan, 74 communications ont été affichées, 118 communications orales présentées. Elles étaient toutes reparties en sessions plénières, en sessions satellites et en sessions parallèles. Au préalable, 274 abstracts ou résumés de projets scientifiques étaient comptabilisés par le comité scientifique. 

Au cours des travaux, les thématiques adressées ont impliqué aussi bien les Districts de santé, les communautés que les partenaires internationaux, avec pour seul objectif, l’atteinte des trois 95. Il s’agit en détail que 95% de Fec connaissent leur statut sérologique, 95% de Fec VIH+ soient mises sous TARV et 95% de Fec VIH+ ont charge virale indétectable.

Au terme des travaux de la PTME, 15 distinctions honorifiques ont été décernées  pour récompenser la qualité des abstracts, de la manière suivante : 04 prix attribués aux Universitaires et Instituts de Recherches, 04 pour les Communautaires,  03 pour les Secteurs collaboratifs, 04 pour les Directions techniques/Programmes, 02 pour les Délégations et Districts de santé 02. La remise de ces distinctions qui leurs ont été attribuées se feront remettre individuellement plutard dans leur lieux de service respectifs.

L’édition prochaine du Forum International de la PTME promet d’être tout aussi passionnante et fructueuse, avec l’engagement continu de la communauté à lutter contre le VIH/Si