L’imprimerie de la Banque de France située à Chamalières (Puy-de-Dôme), boulevard Duclaux, est celle qui imprime les billets du franc CFA qu’utilisent plusieurs pays d’Afrique. Elle a été touchée par un violent incendie ce Mercredi 09 Février 2022, sans laisser de perte en vie humaine, selon France Bleu Pays d’Auvergne.
Selon plusieurs informations reçues, l’incendie aurait ravagé une bonne partie de l’édifice. Et jusqu’à ces dernières heures aujourd’hui, un épais panache de fumée se dégageait encore des bâtiments de l’imprimerie depuis 10 h ce jeudi.
Pour l’instant, le boulevard Duclaux est fermé à la circulation devant l’entrée du bâtiment. Et les pompiers sont en cours d’intervention, pour pouvoir évaluer clairement les différents dégâts et faire le nécessaire pour le secours. Néanmoins, quatre personnes ont été conduites à l’hôpital pour intoxication à la fumée mais jusqu’ici, aucune perte en vies humaines n’a été déclarée.
Quant à l’organe étatique chargé de la gestion des risques, le Centre Opérationnel Départemental (COD) s’est mis aussi en action depuis la préfecture du Puy-de-Dôme, pour rassurer la population. Et la préfecture a demandé à la population riveraine de rester chez elle et de ne pas ouvrir les fenêtres en raison du dégagement de fumées, d’après L-LFII.
Est ce un signal pour l’Afrique ?
On rappelle que depuis quelques années déjà, les pays africains, utilisateurs du Franc CFA, se sont soulevés par diverses revendications, contre la monnaie du Franc CFA en Afrique. D’après ces nombreux activistes, les pays africains, sous cette influence se trouve encore liée dans le néocolonialisme et esclavage. l’Afrique se doit selon leur concept, d’être libre de la colonisation française, en fabriquant sa propre monnaie en Afrique. Ce coup de feu peut être interprété différemment et être pris comme signe du résultat de la résistance.
En attendant le bilan officiel de l’Etat français, la population est mise en alerte et sous observation.