FRANCOPHONIE 2023 A YAOUNDE : UN APPEL A L’ENGAGEMENT ET A L’INNOVATION POUR UN AVENIR PLUS JUSTE

0
145

Les travaux de la 44ème conférence de la Francophonie à Yaoundé, au Cameroun, se sont conclus ce dimanche. Lors de la séance inaugurale, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, représentant le président Paul Biya, a souligné l’importance des défis actuels, tels que les enjeux politiques, sécuritaires, économiques, sociaux, climatiques et environnementaux. Il a rappelé que de nombreux pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont été confrontés à des chocs divers qui ont entravé leurs efforts de développement, notamment en raison de la pauvreté et des inégalités.

Joseph Dion Ngute a plaidé en faveur d’une Francophonie plus engagée sur le plan économique, plus active sur le plan commercial, et qui accompagne les États membres dans leur quête d’émergence et de transformation structurelle de leurs économies. Il a souligné que la bonne gouvernance implique également la formation des jeunes et des femmes pour leur offrir des opportunités d’insertion dans la vie active, tout en les préservant de la radicalisation de l’extrémisme violent. La promotion des valeurs culturelles a toujours été un point commun au sein de la Francophonie.

Le Premier ministre a exprimé le souhait que les travaux de la conférence contribuent à la refondation des relations au sein de la Francophonie, en favorisant plus d’engagement pour une Francophonie plus juste et équitable. Il a espéré que cette conférence ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de cet espace francophone, en proposant des solutions innovantes et concrètes face à des défis communs. Il a conclu en espérant que cette conférence jettera les bases pour les débats qui auront lieu lors du sommet de Villiers en 2024 en France, dans le but de donner une nouvelle impulsion à cette organisation.