Le 7 juin 2024, le Centre Culturel de la Commune d’Arrondissement de Garoua 2ème a été le théâtre d’activités marquant la Journée mondiale de l’Environnement. Organisée par la Commune d’Arrondissement de Garoua 2ème en partenariat avec Guinness Cameroun S.A. (GCSA) et plusieurs associations engagées dans la protection de l’environnement, cette journée a été dédiée à une vaste campagne de reboisement visant à lutter contre le réchauffement climatique et l’avancée du désert.
Une Campagne de Reboisement Intensive
La campagne de reboisement, commencée il y a quelques jours avec la mise en terre de 50 plants, se poursuit et s’intensifie dans l’arrondissement. Les équipes du Service d’Assainissement de la Protection de l’Environnement et du Développement Durable parcourent les artères de la municipalité pour planter de nouveaux arbres. Ces efforts visent à transformer la région en un véritable poumon vert.
Actions Concrètes sur le Terrain
La semaine dernière, ces équipes se sont rendues à l’école publique de Gashiga pour planter des arbres, et ce matin, elles étaient à la Commune d’Arrondissement de Garoua 2ème pour continuer cette noble mission. Amadou Labara Taparé, coordonnateur régional de l’association Jeunesse Émergente et Républicaine du Cameroun pour le Nord, a exprimé sa satisfaction quant à la synergie des efforts entre les associations locales.
Une Synergie des Efforts
« Relativement à nos actions sur le terrain concernant le reboisement dans la région du Nord, je suis entièrement satisfait du travail que nous abattons. Lorsque nous reboisons, nous mettons en place une stratégie pour suivre la croissance de ces arbres. Nous avons planté des arbres à l’école publique de Gashiga il y a quelques jours et avons chargé des jeunes de veiller sur leur bonne croissance. C’est un travail de synergie avec d’autres jeunes des associations de la région. Relativement à la Journée mondiale de l’Environnement le 5 juin dernier, nous avons planté près de 1000 plants au carrefour 7. Aujourd’hui, nous sommes à la commune de Garoua 2ème. »
Vers un Futur Écologique pour Garoua 2ème
Cette action se poursuivra jusqu’au recouvrement complet de la commune et des artères de la ville de Garoua, avec l’ambition de transformer le 2ème Arrondissement de la capitale régionale du Nord-Cameroun en un paradis tropical, voire un nouveau jardin d’Éden, pour le plus grand bien de la population locale.