GESTION DES FONDS DE LUTTE CONTRE LA COVID-19 : DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT AUDITIONNÉS AU TCS

0
1066

Il s’agit du chef du gouvernement et cinq de ses ministres, qui ont passé plus de quatre heures d’horloge à être entendus sur leur gestion de l’argent accordé par le Fonds Monétaire International.

Madeleine TCHUINTÉ, ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, MANAOUDA Malachie, ministre de la Santé publique, Paul ATANGA NJI, ministre de l’Administration territoriale, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, ministre du Commerce, Gabriel MBAÏROBÉ, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et Irène Pauline NGUENÉ, ministre des Affaires sociales ; ce sont là, les cinq membres du gouvernement qui ont été auditionnés le lundi 17 mai 2021, devant les juges du Tribunal criminel spécial (Tcs) à Yaoundé.

Avant eux ce même jour, Joseph DION NGUTÉ, Premier ministre et chef du gouvernement, avait déjà fait sa déposition relativement à la gestion des fonds de lutte contre la Covid-19. Une somme d’un montant de 180 milliards F CFA. 

Il faut préciser que si les cinq membres du gouvernement sont passés rendre effectivement compte devant le TCS (cette juridiction spéciale chargée de connaître des affaires de détournement de fonds publics dont le montant est supérieur ou égal à 50 millions F CFA), de la gestion des fonds qui leur ont été alloués, la déposition de DION NGUTÉ est faite simplement en tant que chef du gouvernement.

Le ballet des auditions ne se limitera pas à ces ministres précités. On apprend que ce mardi 18 mai 2021, une dizaine de ministres sera entendue par la juridiction spéciale à Yaoundé.

Ainsi, on cite entre autres ministres, Louis Paul MOTAZÉ, des Finances, René Emmanuel SADI, de la Communication, Achille BASSILEKIN III, des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Alamine OUSMANE MEY, de  l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Mounouna FOUTSOU, de la Jeunesse et de l’Education civique, Jacques FAME  NDONGO, de l’Enseignement supérieur, Pauline NALOVA LYONGA EGBE, des Enseignements secondaires, Laurent Serge ETOUNDI NGOA, de l’Education de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici