Le Président en exercice de l’Union Africaine(UA) et Chef d’État Sénégalais, MACKY SALL sera reçu ce vendredi 03 juin 2022, en Russie, par Vladimir POUTINE, président russe. Au nom de l’Union Africaine, il est entre autres question de plaider pour un cessez-le-feu en Ukraine, ainsi que la libération du stock de céréales et fertilisants, utiles pour l’agriculture, secteur porteur en Afrique.
L’opinion attendait de pieds ferme la position de l’Afrique par rapport à la guerre russo-ukrainienne. Des questions émergeaient de partout depuis le déclenchement des coups de feu en Ukraine en février dernier. Aux lendemains du récent sommet de Malabo en Guinée Équatoriale la semaine dernière, le Président sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine sera face à son homologue russe Vladimir POUTINE ce 03 juin.
À LIRE AUSSI: GUERRE D’UKRAINE: ARNOLD SCHWARZENEGGER, EX GOUVERNEUR DE CALIFORNIE S’ADRESSE AUX RUSSES
L’Afrique plaide pour un cessez-le-feu en Ukraine
L’ AU se joindrait- elle ainsi finalement à la communauté internationale pour plaider un cessez-le-feu définitif en Ukraine. En effet, la position du continent noir n’a jusqu’ici été que réservée et prudente. Ceci peut s’expliquer par la qualité de la relation dépendante qu’à l’Afrique, depuis des lustres. Relation d’ailleurs envisagée contraire à celle entretenue avec l’Occident. “Le Conseil de Sécurité s’étant déjà exprimé, le vote du 2 mars à l’Assemblée Générale de l’ONU, a montré qu’une faible majorité de pays africains, c’est à dire 28, a voté pour que la Russie cesse en Ukraine” réagit Roland Marchal, chercheur au CNRS et au CERI Sciences Po, aux antenne de France 24.
À LIRE AUSSI: CAMEROUN: HAUSSE DES PRIX DE LA FARINE DE BLÉ ET SES RETOMBÉS
D’ailleurs, il est connu que la vision de la Russie pour l’Afrique s’est intensifiée déjà ces dernières années. Cette relation arbore une nature disruptive, et essaie de remettre en cause une certaine tradition de relations avec les pays occidentaux. Sur le plan politique, la Russie détient une marge de manoeuvre dans les politiques africaines. Ce qui explique la tendance neutre de celle-ci. Surtout à la vue de l’enjeu nucléaire que détient la Russie dans le monde.
L’Afrique n’hésiterait pas à tendre la main à la Russie, comme l’a fait récemment le Cameroun, pour un partenariat de renforcement sécuritaire et en armes. Le problème de conflits, crises et guerres a planté son décor partout en Afrique, et donc suscite un secours russe pour un retour au calme. Toutefois, l’urgence d’un cessez-le-feu réglerait néanmoins un vaste chantier de crises alimentaires et humanitaires que rencontrent l’Afrique actuellement.
À LIRE AUSSI: SPORT : LA RUSSIE SUSPENDUE DE TOUTES LES COMPÉTITIONS
Possible libération des céréales et fertilisants?
Le problème de sécurité alimentaire et humanitaire en Afrique est devenu une urgence particulière. Ce problème évoqué au double sommet de l’UA, trouve sa source de solution à partir de la guerre russo-ukrainienne. La pénurie de blé et autres céréales en Afrique, a conduit ces derniers mois au surenchisselent des prix sur le marché africains. Situation d’urgence jumelées à la crise de l’insécurité dans bon nombre de pays.
À LIRE AUSSI: GUERRE D’UKRAINE: PATRICE NGANANG EXPOSE LE REGARD AFRICAIN À L’ONU
L’autre question d’urgence est la pénurie des fertilisants toujours qui freine la progression de l’agriculture. Le besoin d’engrais, surtout ceux à moindre risque est en manque. Plusieurs pays manquent cruellement de ces denrées utiles dans la production.L’on relève le risque de certains engrais en Afrique, lié aux polluants et plus dangereux pour la santé des fermiers. Le Maroc seul reste une référence en Afrique dans ce domaine.
À LIRE AUSSI: GUERRE EN UKRAINE: UNE NOUVELLE OFFENSIVE RUSSE DANS LE DONBASS
En bref, plaider pour un statut spécial, avec un minimum de contrôle international ou onusien ou africain, lors de cette rencontre Afrique/Russie de ce vendredi 03 juin, est envisageable est fructueux.
Le regard de l’Afrique est cependant au centre des débats, à moins 24 heures de la rencontre POUTINE-MACKY SALL, échanges à forte portée internationale.