GUERRE EN UKRAINE: UNE NOUVELLE OFFENSIVE RUSSE DANS LE DONBASS

0
819

Le President ukrainien, VOLODYMYR Zelensky, a confirmé que les forces russes sont en offensive contre le DONBASS, dans la region de l’Est de l’Ukraine, depuis hier lundi 18 avril 2022.


L’information a été confirmée depuis hier lundi, par le Président ukrainien, V. Zelensky dans un message envoyé, où il annonce que “Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille à laquelle elles se préparent depuis longtemps”, a-t-il informé. Et pour l’instant, des bombardements russes se font dans tous les sens, dans la région de l’Est et plus particulièrement au Donbass.

En effet, le Donbass, est une partie de l’Ukraine qui était jusqu’ici évitée par la Russie. Car il s’y trouvent des groupes séparatistes pro russes, et en partie contrôlée par ceux-ci depuis 2014. Cette zone représente donc une priorité pour Moscou depuis le début du conflit.

Et même avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, le Président russe, Vladimir POUTINE, avait déjà reconnu l’indépendance des deux provinces dans l’est de l’Ukraine, dont les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk. Il s’agit là d’une décision de la Russie prise, et qui vient à l’encontre des accords de Minsk de 2015. Cette décision visait à mettre fin aux conflits de Donbass et à confier ses territoires à l’Ukraine. Depuis quelques semaines, l’Ukraine envisageait déjà cette hypothèse d’attaque du Donbass par la Russie. Cette nouvelle offensive semble davantage motiver l’Ukraine sur son engagement à rejoindre l’Union Européenne et déposer sa candidature.

Le Président ukainien exprimant sa reconnaissance au soutien envers son pays, et de son ascension à l’Union Européenne.

Du côté des États-Unis, le Président Joe Biden annonce sa participation aujourd’hui à une réunion à distance portée sur l’offensive russe en Ukraine, selon la Maison Blanche. Et Washington annonce par la voix du porte-parole du département d’Etat Ned Price,  qu’il continuerait à accroître les sanctions financières et autres mesures économiques contre la Russie afin de lui faire payer le coût de son invasion.

Le soutien envers l’Ukraine continue de se multiplier et Moscou multiplie ses offensives jusqu’au bout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici