GUINEE : LIMOGEAGE DU CHEF DE LA COMPAGNIE D’ELECTRICITE SUITE A DES COUPURES REPETEES

0
88

Les autorités guinéennes ont annoncé le limogeage du chef de la compagnie nationale d’électricité en Guinée, après une série de coupures de courant ayant déclenché des manifestations dans le pays dirigé par des militaires.


Le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte au pouvoir, a signé un décret révoquant le directeur général de la société Électricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara, ainsi que ses deux adjoints, Fodé Soumah et Abdoulaye Koné.

Parallèlement, un autre décret a été émis pour relever de leurs fonctions le directeur général de la Société nationale des pétroles (Sonap), Amadou Doumbouya, et son adjointe, Fatoumata Camara.

Ces décisions interviennent après une série de coupures de courant dans ce pays malgré ses importantes ressources naturelles et minérales.

Le nouveau Premier ministre, Amadou Oury Bah, a souligné lors d’une conférence de presse que les responsables de cette situation doivent rendre des comptes, chacun devant assumer sa part de responsabilité.

Des affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de sécurité à Conakry jeudi soir suite à une coupure d’électricité majeure dans la ville.

La compagnie Électricité de Guinée a attribué cette panne à un incident sur un pylône à haute tension.

En outre, deux enfants ont été tués lors de manifestations à Kindia contre les coupures d’électricité récurrentes.

La Guinée fait face à des pénuries de carburant et à des coupures d’électricité fréquentes.