Le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a présidé les travaux le 16 mai 2023 au Hilton Hôtel de Yaoundé par ailleurs président de ladite commission, en présencedu Ministre, Secrétaire général adjoint à la Présidence de la République, Mohamadou Moustapha.
L’objectif de cette rencontre portait sur les préparatifs en vue de la participation des fidèles musulmans au HADJ dans les mois à venir.Le MINAT a tenu à remercier tous ceux qui ont répondu positivement à l’invitation. Il a également mentionné sa satisfaction par rapport au bon déroulement du Hadj 2022 dont la réussite est en partie, selon de bonnes sources, due aux mesures particulières prises tant par les autorités camerounaises que par celles de l’Arabie Saoudite, ceci après deux années de suspension à cause du Coronavirus. Il faudrait rappeler que depuis 5 ans, de Très Hautes instructions du Chef de l’État viennent renforcer l’organisation de la participation des Camerounais au pèlerinage en terre sainte.
Parmi ces mesures :
– le séjour des pèlerins qui excéder n’excède plus 26 jours ;
– l’élaboration d’un Chronogramme strict du départ et du retour des pèlerins ;
– le logement des pèlerins ramené à proximité des lieux de prière(15 minutes maximum à pied et 5 minutes par bus) ;
– de l’exclusion des encadreurs véreux qui arnaquaient les pèlerins.
Toutes ces initiatives prises ont, à ce jour résultats, la diminution conséquente du nombre de plaintes enregistrées de la part des pèlerins durant ce temps de pénitence et de grande piété à la Mecque. L’année 2023 va voir 3165 pèlerins se déplacer pour la Mecque.