Le concept du Hospital Solution Hub, visant à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les patients dans les hôpitaux, a été présenté aux représentants et au personnel de quatre hôpitaux de district au Cameroun engagés dans la phase pilote de ce projet. Cette présentation a eu lieu lors d’une session de renforcement des capacités organisée du 11 au 13 octobre 2023 à Mbamayo.
Les problèmes tels que les longues files d’attente, les délais de prise en charge prolongés, les retards dans les soins et un accueil insatisfaisant ont un impact sur la qualité des soins et les performances des formations sanitaires (Fosa). Le projet Hospital Solution Hub (HSH) propose une approche qui implique la communauté et place le patient au centre du processus de recherche de solutions. Il s’agit de réorganiser et de dispenser les soins en tenant compte du point de vue du patient.
Dans cette optique, l’atelier de lancement du projet Hospital Solution Hub au Cameroun s’est tenu du 11 au 13 octobre 2023 à Mbamayo. L’accent a été mis sur des exercices pratiques, utilisant des outils didactiques. Les participants, y compris les délégués régionaux, les régisseurs, les surveillants généraux, les chefs de district, ainsi que des représentants des Cosadi et OBC, ont d’abord identifié les problèmes auxquels les usagers sont confrontés.
Ensuite, ils ont analysé les causes sous-jacentes et les conséquences. La recherche de solutions réalistes, innovantes et faciles à mettre en œuvre a ensuite été au centre des discussions, suivie de séances de partage en plénière. L’équipe de coordination du HSH a animé les travaux en présentiel et via des visioconférences. Les interventions des directeurs des Fosa et du délégué régional de la Santé Publique du Littoral ont enrichi les échanges.
Au cours de cet exercice, des approches de solutions ont également été recommandées pour les hôpitaux, notamment pour la gestion des espaces, la résolution des cas d’indulgence et la motivation du personnel. Certaines de ces solutions ont déjà donné des résultats positifs. Selon le Dr Tania, représentante de l’OMS-Cameroun, cette démarche contribue à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable N°3 (« vivre en bonne santé et avoir un bien-être »), qui vise à améliorer l’accès aux soins de qualité pour tous, ainsi que la protection financière des populations.
Lors de l’ouverture de l’atelier, le Sous-Directeur des Soins de Santé Primaire, Dr MBUIH IDRISU, a souligné que le projet HSH offrait des opportunités pour le Cameroun, car il s’inscrit dans le cadre de la décentralisation. Il a insisté sur la nécessité d’organiser des séances de restitution, d’élaborer des plans d’actions et d’évaluer ces plans dans les districts de santé pilotes entre octobre et décembre 2023.
Il est important de noter que ce projet est actuellement en phase pilote dans trois pays dans le monde : l’Azerbaïdjan, le Pakistan et le Cameroun. Le choix du Cameroun en Afrique s’est basé sur des critères tels que l’acceptation du changement et l’engagement en faveur de l’innovation.