INAUGURATION DU CHR DE BERTOUA : UN JOYAU DE SANTE EN PLEIN CŒUR DE L’EST

0
98

Si les derniers préparatifs relatifs à la cérémonie officielle d’ouverture de ce joyau vont bon train, l’arrivée du Premier Ministre Chef du Gouvernement dans la ville de Bertoua plante définitivement le décor de ce moment historique.


Il est 13h35mn ce 9 juin 2024, lorsque S.E Joseph DION NGUTE foule le sol de Bonis, localité située à l’entrée du chef-lieu de la région de l’Est, accompagné du Dr MANAOUDA Malachie. Accueilli par Grégoire MVONGO, le Gouverneur de la région, le Chef du Gouvernement va par la suite se plier aux rituels d’exécution de l’hymne national et des honneurs militaires prévus en pareille circonstance.

La suite va donner lieu au shaking hands des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la région. Dans les rangs, la présence singulière du Ministre Joseph LE est remarquée. Le fils du terroir est venu témoigner, au même titre que les populations massées le long des rues, sa reconnaissance au Chef de l’Etat, pour cet acte fort significatif pour la région.

Du côté de l’hôpital, l’effervescence est également perceptible. Un coup de balai par ci, de la peinture par là, l’heure est aux derniers réglages. Tout est mis en œuvre afin que la cérémonie de demain soit parfaite, pour le grand bien du système de santé camerounais et des populations. Pour cela, le Dr ANDJEMBE ESSOLA José, en sa qualité de Directeur par intérim du CHR de Bertoua, veille au grain.

Un Centre Hospitalier de Référence

Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Bertoua se positionne comme une structure de santé de référence dans la région de l’Est. Doté d’un plateau technique de standard international, il comprend des spécialités médicales telles que l’ophtalmologie, l’ORL (oto-rhino-laryngologie), et le traitement des maladies métaboliques. Cette Fosa de 2ème catégorie, la 4ème du genre après les CHR de Bafoussam, Ebolowa, et Garoua, sera inaugurée officiellement par le Premier Ministre.

Construite sur un site de 5 hectares avec près de 12 000 m² de surface exploitée, cette structure hospitalière abrite 12 bâtiments incluant des services administratifs, logistiques, cliniques, des salles d’hospitalisation, et des annexes comme un broyeur de déchets hospitaliers et une morgue équipée de lits d’autopsie. Avec une capacité de 102 lits, dont 90 pour l’hospitalisation conventionnelle et 12 pour la réanimation, le CHR de Bertoua offre des services de santé de haute qualité.

Des Équipements de Pointe

Le CHR de Bertoua est équipé de matériel médical de dernière génération : scanners, échographes, autoclaves, couveuses, et défibrillateurs, comparables à ceux des hôpitaux des pays développés. Les trois salles d’opération, dotées d’équipements modernes, rassurent les patients sur la qualité des soins qu’ils recevront.

Un Impact Significatif sur la Santé Régionale

Fonctionnelle depuis seulement 7 semaines, cette nouvelle structure enrichit la carte sanitaire de la région et rapproche les soins de santé des populations locales. Comme l’a souhaité le Président Paul Biya, le CHR de Bertoua, à l’instar des autres formations sanitaires créées au cours de la dernière décennie, garantit un accès équitable aux soins et services de qualité, tout en réduisant les références médicales en dehors de la région.