Ce 8 décembre 2023 marquera l’inauguration de l’usine de gaz butane sur le site de Batanga, un an après l’annonce du lancement des travaux par Perenco. Les autorités politiques de l’Ogooué-Maritime ont confirmé que le chef de l’État, le Général Brice Oligui Nguema, procédera à cette inauguration.
L’annonce de la venue du président de la Transition dans l’Ogooué-Maritime a été rendue publique lors d’une réunion présidée le 6 décembre par le gouverneur de la province, Paul Ngome Ayong. Selon le chronogramme, le chef de l’État devrait y passer la nuit.
Lors de son premier déplacement dans la capitale économique, le Général de Brigade, président de la transition et de la République Gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, devrait inaugurer la centrale de gaz butane de Batanga, située à 70 kilomètres au sud de Port-Gentil. Cela devrait augmenter les capacités de production de l’entreprise de 15 000 tonnes de gaz butane par an.
À travers le lancement de cette usine, le Gén. Brice Oligui Nguema affiche sa volonté de résoudre le problème du chômage, grâce à l’engagement de partenaires économiques tels que Perenco, qui a investi plus de 260 milliards de FCFA en 2022 pour la construction de cette usine, ainsi que d’autres projets visant à accroître la production pétrolière.
En marge de cette inauguration, le président de la Transition et chef de l’État se rendra dans un établissement scolaire de la capitale économique pour la descente des couleurs, suivie d’un important don en matériel informatique. Une action qui réaffirme l’engagement du Gén. Brice Oligui Nguema dans ce secteur essentiel.