INCLUSIVITE AU CAMEROUN : LE MOTEUR DE LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE DEBATTU A FRANCO HOTEL DE YAOUNDE

0
269

“L’inclusivité comme moteur de la gouvernance démocratique” était le thème central de la table ronde du forum démocratie, tenue à Franco Hôtel de Yaoundé le 2 août 2023. Une discussion ouverte et vivante où les jeunes femmes, les personnes handicapées, les peuples autochtones et autres groupes sociaux vulnérables étaient au cœur du débat.


Madame Bergeline Domou, membre éminente de la société civile, a exprimé avec franchise son scepticisme quant aux efforts réels d’inclusivité dans le pays : “Tenons pour exemple : on a un pays où tous les gouverneurs de nos 10 régions sont des hommes et nous parlons de «ne laisser personnes de côté», comment ! Pour moi les questions de l’inclusion sociale restent des slogans.”

Au contraire, Dr MINKONDA HERMANN, chargé des études au MINDEVEL, a souligné les efforts déployés par l’État pour l’intégration des minorités, des femmes, et des personnes vulnérables, notamment les handicapés.

Le débat, riche et animé, a permis de créer un espace d’échanges et de dialogue entre différentes parties prenantes. Les participants ont mis en lumière les défis et les opportunités liés à l’application du principe d’inclusivité dans les politiques, les stratégies et les outils de gouvernance au Cameroun.

Les acteurs de la société, les médias, et les agences pour le système des nations unies étaient également représentés, témoignant de l’importance et de l’urgence de ce sujet au Cameroun.