INFLATION GALOPANTE : VERS UNE PROBABLE DÉVALUATION DU FRANC CFA

0
944

La crise économique couplée de l’inflation galopante sur le marché, pourrait conduire à une dévaluation du FCFA. Les réactions sur le sujet et une analyse succinte de cette issue à l’égard de la possible dévaluation, dans cet article.


La situation économique mondiale depuis la COVID-19, jusqu’à l’entame de la guerre en Ukraine, laisse les tables de débats sur la question, sans issue favorable. Des rencontres et forums internationaux, n’ont pas été à la hauteur de trouver un consensus plausible à la résolution tant de l’inflation, que de la crise sanitaire et économique.

Une compréhension de la dévaluation

À LIRE AUSSI : FRANCE: INCENDIE À L’IMPRIMERIE DE FABRICATION DES BILLETS DE FRANC CFA, UN SIGNAL ?

En termes simples, la dévaluation signifie la diminution volontaire de la valeur d’une monnaie nationale par rapport à l’or, ou aux monnaies étrangères. Cette action volontaire vise à rendre la force d’une monnaie faible par rapport aux autres. Ce qui permettra une aversion de la part des utilisateurs de la monnaie dévaluée, d’effectuer une opération sur le plan international.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: INFLATION ET MESURES DE RESTRICTION ÉCONOMIQUE EN APPLICATION

En effet, la balance extérieure du Cameroun et des pays de la zone Franc CFA, est en déséquilibre. Situation qui perdure depuis longtemps, en raison de la crise économique et l’inflation galopante. Parmi les multiples solutions envisagées jusqu’ici, a figuré depuis l’année dernière, la stratégie de restriction économique. Et pour restreindre dans une économie, il faut réduire les importations et croître les exportations. Après plusieurs tentatives jusqu’ici, la situation continue d’être en alerte d’urgence en Afrique comme dans le monde.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/INFLATION : ON FRANCHIT LA BARRE DU TAUX TOLÉRABLE DE 3% EN 2022

L’ultime et l’unique hypothèse qui peut porter des fruits sur la limitation des importations reste la dévaluation. Ceci pousserait naturellement au ralentissement du rythme des importations. Tout en renforçant la nécessité de la consommation locale. De plus, limiter les importations, signifie une réaction sur le plan Interne, de l’augmentation de la production intérieure. Pour répondre aux besoins de la demande créée.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: RESTRICTION ÉCONOMIQUE OBLIGE, UN RETOUR À L’AGRICULTURE?

Le risque derrière une possible dévaluation…

Opinion variée et diversifiée

Cependant, plusieurs semblent encore dubitatif sur l’idée de la dévaluation du FRANC CFA. « La dévaluation n’est pas une volonté politique mais un choix qui s’impose face à une crise économique majeure. La crise de devise depuis 2 ans ne peux que renforcer cette dévaluation pour réduire les importations« , explique un usager, à la question de l’effet d’une quelconque dévaluation du FCFA.

À LIRE AUSSI: CAMEROUN : LE PRIX DE LA BIÈRE RESTE INCHANGÉ

De plus, des rumeurs abondent de part et d’autre, sur la possibilité d’une dévaluation prochaine de la Monnaie du CFA. « Il y’a une rumeur persistante depuis quelques mois sur une possible dévaluation du FRANC CFA. À cause notamment de l’inflation galopante des prix en Europe. Conséquence de la guerre en Ukraine. J’espère que ceci n’est qu’une rumeur parmi tant d’autres. Parce que, si cela s’avérait être vrai… », intervient un Expert en Économie.

À LIRE AUSSI : https://www.beac.int/

Une décision pareille est plutôt une opportunité pour quelques uns. « A mon humble avis, cela est surtout dû au déficit énergétique européen il faut trouver l’énergie pour produire et elle doit être moins chère pour pouvoir être compétitif sur les marchés… Dévaluer le FRANC CFA est un moyen d’avoir de l’énergie mons chère chez nous », renchérit d’autres intervenants.

À LIRE AUSSI : ÉCONOMIE : LE CAMEROUN RÉUSSIT À LEVER 450 MILLIARDS DE FRANCS CFA SUR LE MARCHÉ INTERNATIONAL

Pour l’instant, tout peut basculer sur la scène économique. Dévaluation ou autres mesures, le monde et surtout le Cameroun, attendent avec empressement une solution ultime, face à l’inflation et crise économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici