INSALUBRITÉ : LA VILLE DE YAOUNDÉ BAT TOUS LES RECORDS

0
1137

À 67 jours du coup d’envoi de la grande messe du football continental, la capitale politique du pays hôte, le Cameroun, présente un visage désagréable, marqué par la présence des montagnes d’ordures ménagères sur les routes.

 Les populations de la ville de Yaoundé rencontrées le mardi 26 octobre 2021, par rapport à l’Etat d’insalubrité dont fait face la ville de Yaoundé n’ont en commun, que des larmes pour exprimer ce qu’ils vivent. Premier arrêt quartier Mvog Atangana Mballa, sur ce site qui abrite un marché couru, des tas d’immondices, des montagnes d’ordures ménagères jonchent le sol. Les deux bacs à ordures installés sur ce site sont pleins à craquer. Les immondices produites par les revendeuses de plantains, maniocs et autres denrées alimentaires, occupent la moitié de la route. L’eau qui ruisselle à cet endroit a pris une coloration noirâtre et dégage des odeurs susceptibles d’entrainer les maladies aux occupants de proximité. Des revendeurs crient au scandale en invitant la mairie de la ville à prendre les mesures.

« Nous sommes fatigués ici avec les odeurs au marché. Les ordures qui divisent la route sont les ordures de deux semaines seulement, imaginez ce qu’on aura d’ici trois semaines à un mois. Il faut que le maire de la ville prenne des responsabilités. Même Hysacam ne passe plus par ici. C’est grave », affirme maman Hélène FOUDA revendeuse. »

De Mvog Atangana passant par la garde présidentielle à Coron, le scénario est le même des montagnes d’ordures ménagères sont perceptibles et divisent la chaussée. Conséquence directe des embouteillages en n’en point finir. Quartier Ekounou, Emombo, Mvog Ada, passant par Anguissa même pas l’ombre d’un camion de la société d’hygiène et de salubrité Hysacam depuis plusieurs semaines.

Selon une source proche de la société Hysacam, les employés revendiquent plusieurs mois d’arriérés de salaire. D’où l’arrêt des travaux. Alors qu’il y a quelques mois, les autorités du pays réceptionnaient une importante acquisition en matériel roulant. Sauf que quelques mois après l’utilité n’est pas visible sur le terrain.

De fait, ce n’est pas la première fois que les populations de Yaoundé, siège des institutions vivent ce calvaire. Le 27 novembre 2020, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment siège de la direction des Impôts, le premier ministre chef du gouvernement, Joseph DION a sommé les autorités municipales de la ville de Yaoundé de donner une image plus avenant à la capitale.

” Je profite de cette cérémonie pour en appeler à la responsabilité du maire de la ville de Yaoundé  qu’il est temps que notre capitale cesse de donner l’image d’un bidonville à ciel ouvert, avec des voiries dégradées et une insalubrité rampante”. Dénonçait le premier ministre chef du gouvernement Joseph DION GUTÉ. À deux moins de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations, Can total Cameroun 2021, l’espoir   de voir la capitale politique du pays retrouver ses lettres de noblesse reste vive dans les cœurs des Camerounais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici