JEUNES ET CRISE ANGLOPHONE : VOIX DE L’ESPOIR ET RECOMMANDATIONS CRUCIALES

0
209

 L’Association Réconciliation et Développement (RADA) a publié le 25 septembre  2023 à Bamenda, région du Nord-ouest au Cameroun, une étude approfondie intitulée « Perceptions des jeunes et niveaux d’engagement dans la résolution de la crise anglophone au Cameroun ». Cet exercice utile a permis de fournir un aperçu inestimable des esprits et examine les opinions, les préoccupations, les niveaux d’engagement et les obstacles à une contribution positive des jeunes des régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun à ce conflit.


L’étude transversale, menée sur huit mois avec le soutien des parties prenantes et le soutien financier du National Endowment for Democracy (NED), représente un effort important pour comprendre les complexités de la crise anglophone du point de vue de la démographie des jeunes, qui constitue plus de 65 à 70 % de la population camerounaise.

 La recherche a nécessité un échantillonnage minutieux: l’administration d’une enquête et la collecte des réponses d’un échantillon extrêmement représentatif de plus de 875 participants, dépassant la taille d’échantillon statistiquement recommandée de 385.

 L’étude sur les perspectives des jeunes comme point assaillants de celle-ci, se penche sur les perceptions des jeunes Camerounais concernant les causes profondes de la crise anglophone.

Dans leur grande majorité, les participants ont identifié les facteurs politiques comme la cause principale, aux côtés des aspects historiques, culturels et personnels. Leurs récits humanisent les dures réalités auxquelles ils ont été confrontés, soulignant la nécessité d’un dialogue authentique, honnête, sincère et inclusif comme solution à la crise. La majorité a dénoncé la violence comme moyen de résoudre le conflit, tout en soulignant que le conflit devait prendre fin maintenant.

 Les jeunes résolument engagés, ce rapport offre un aperçu complet du niveau de leur implication  dans diverses initiatives de consolidation de la paix et des défis auxquels ils sont confrontés.

Malheureusement cette initiative n’est pas partagée de tous( jeunes).

 Certains jeunes participent activement,tant disque  d’autres restent silencieux, invoquant des raisons telles que des problèmes de sécurité et un manque de compétences nécessaires, notamment en matière de plaidoyer, de résolution de conflits et de communication efficace, qui peuvent les aider à contribuer positivement. L’étude souligne l’importance de doter les jeunes des compétences et des connaissances nécessaires pour un engagement constructif dans les efforts de consolidation de la paix et de résolution des conflits et souligne la nécessité d’accéder à des informations fiables via des mises à jour régulières et fiables et leur sécurité.

Du rôle des différentes parties prenantes,ce rapport indique que la majorité des jeunes ont un sentiment neutre à l’égard du rôle du gouvernement. La majorité indique également que le gouvernement n’a pas du tout réussi à résoudre le problème et qu’il doit faire davantage pour atteindre cet objectif. Parallèlement, les jeunes estiment également que les médias devraient jouer un rôle positif dans la résolution des conflits. Pour leur part, les jeunes croient qu’ils jouent un rôle important dans la fin du conflit, qu’une fin au conflit est possible de leur vivant et pourtant, ils indiquent que leurs voix ne sont pas entendues. La majorité des jeunes ont une opinion affirmative sur le rôle des parties prenantes externes, c’est-à-dire de la communauté internationale dans la résolution du conflit.

Recommandations : Basée sur les perspectives des jeunes, l’étude présente des recommandations spécifiques pour mettre fin au conflit et renforcer la participation et l’autonomisation significatives des jeunes dans les processus de résolution des conflits et de consolidation de la paix. Ces recommandations correspondent au besoin urgent d’assurer un avenir meilleur et d’éviter les thèmes négatifs qui entravent le progrès des jeunes.

L’engagement de RADA envers la paix et le développement , en tant qu’organisation engagée à soutenir le développement communautaire dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la technologie et de la consolidation de la paix, se consacre à soutenir les efforts de développement communautaire du gouvernement depuis 2017. Cette étude souligne son engagement à aider le gouvernement et les parties prenantes concernées dans relever stratégiquement les défis auxquels notre nation est confrontée, en particulier la population jeune et entraver la jouissance continue de la croissance et du développement dans les régions.

RADA invite toutes les parties prenantes, y compris les responsables gouvernementaux, les organisations de la société civile, les partenaires internationaux et le grand public, à considérer les conclusions et recommandations présentées dans ce rapport comme une ressource précieuse dans la poursuite d’une paix et d’un développement durables au Cameroun.

Rappelons-le, L’Association pour la Réconciliation et le Développement (RADA) est une association non gouvernementale engagée dans la promotion du développement communautaire, de la consolidation de la paix et du bien-être social au Cameroun. En mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes et sur la résolution des problèmes critiques qui touchent les jeunes, les enfants, les défavorisés et les personnes handicapées dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la consolidation de la paix et de la technologie, RADA s’efforce de contribuer à un avenir meilleur pour tous les Camerounais là où vivent les individus  harmonieusement et pacifiquement , en exploitant tout leur potentiel pour soutenir le développement durable inclusif, la croissance, la prospérité, la santé et le bien-être pour tous.