CAMEROUN/JOURNÉE MONDIALE DE LA CULTURE AFRICAINE : DOUALA 3 CÉLÈBRE SON PATRIMOINE TRADITIONNEL

0
821

Organisée ce 24 janvier 2022 dans le village de la CAN, de la Mairie de Douala 3ième, la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante a pour but de promouvoir les ressources culturelles du continent noir et ses dérivés.


Les festivités entreprises par la Mairie de Douala 3ième ce jour, ont connu la participation du Sous-Préfet de Douala 3ième, de Délégué Départemental des Arts et de la Culture pour le Wouri, ainsi que le représentant du RECAP zone Afrique.

DES VALEURS ANCESTRALES AU RENDEZ-VOUS


Chefs traditionnels, groupes de danses folkloriques de diverses régions du Cameroun, promoteurs culturels et consommateurs des œuvres culturelles, tous étaient présents pour donner un éclat particulier à cette célébration.
« La commune de Douala 3ième constitue à la fois un gisement et une terre d’accueil pour les ressources culturelles de notre cher pays, et nous avons l’impérieux devoir de les valoriser. Ceci d’autant plus qu’en contribuant au développement de notre municipalité, ces valeurs culturelles participent au renforcement de notre vivre ensemble », a relevé le Maire de Douala 3ième Valentin EPOUPA BOSSAMBO.
Le chef de l’exécutif municipal a également précisé que cette première édition organisée par sa mairie, est un galop d’essai qui devra sans aucun doute se traduire par un succès éclatant à la prochaine édition.
En occident, la célébration de la journée Internationale de la culture africaine est un rendez-vous incontournable, qui met au-devant de la scène les ressources et les acteurs culturels du continent noir. D’où la participation active du représentant du RECAP zone Afrique à cette cérémonie.
Entre deux allocutions, des intermèdes, proposés par des groupes de danse représentant les différentes aires culturelles du territoire national, ont laissé apprécier la diversité culturelle de l’arrondissement de Douala 3ième et du Cameroun en général.

LA CULTURE : UNE OPPORTUNITÉ DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La culture accompagne le développement


« Nos cultures et valeurs traditionnelles regorgent d’énormes potentiels. C’est à juste titre que l’ONU à travers l’Unesco, lors de la 40ième session de son assemblée générale en 2019, a jugé opportun de choisir la date du 24 janvier comme journée Internationale dédiée à la culture africaine et afro-descendant. Dans la Région du Littoral par exemple, le Ngondo est en voie d’être déclaré patrimoine immatériel de l’Unesco. Alors, y étant, de nouvelles opportunités économiques devront s’y développer au grand intérêt de ses promoteurs », a mentionné le Délégué Départemental des Arts et Cultures pour le Wouri.
Musiques et danses traditionnelles ou modernes africaines, art graphique, sculpture, vannerie, art culinaire et écotourisme… autant de ressources dont dispose le berceau de nos ancêtres pour atteindre son émergence en 2035.
Au moment où le Cameroun accueille la Coupe d’Afrique de Nations de football, ces ressources culturelles sont appelées à être valorisées auprès des visiteurs venus de par le monde. Une occasion idéale de booster l’économie nationale à travers la commercialisation de son patrimoine ancestral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici