La journée mondiale de la santé se célèbre ce jeudi 07 avril 2022 dans le monde entier, sous l’égide “notre planète, notre santé”, selon l’OMS. Au Cameroun en particulier, depuis ce matin, la journée a été marquée par un bilan du Ministre de la Santé, MANAOUDA Malachie, sur les états de l’épidémie de choléra et de l’évolution de la COVID-19, dans son territoire, ceci autour des message d’encouragement et de sensibilisation dans certains hôpitaux.
Dans un contexte complexe et sensible de la crise sanitaire mondiale, il est plus qu’urgent de mettre un point d’alerte sur les mesures à prendre pour préserver la santé des êtres humains et, de la planète afin de susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être. Dans les grandes lignes de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), à l’occasion de cette journée, les estimations montrent que “chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables. Il s’agit notamment de la crise climatique, qui constitue la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée. En effet, la crise climatique est aussi une crise sanitaire”,(OMS,2022). Le Cameroun s’inscrit cette année dans les rangs de la crise sanitaire, liée aux causes évitables environnementales, avec l’épidemie de choléra qui fait ravage actuellement, et face à la COVID-19, de plus en plus silencieuse.
L’épidémie de choréra en éveil, face à la COVID-19 silencieuse au Cameroun
Cette journée dédiée à la santé s’est ouverte au Ministère de la Santé Publique, par une conférence de presse tenue des 09h, par le Ministre MANAOUDA Malachie. Le Ministre a profité pour faire un bilan sur l’état de la progression du choléra, ainsi que les chiffres jusqu’au 5 avril 2022. Il a fini avec l’annonce d’une bonne nouvelle depuis le 5 mars 2020 sur la COVID-19. En effet, depuis cette date, le Cameroun a passé une semaine sans aucun cas de la COVID-19.
Quant à l’épidémie de choléra, les nouvelles ne sont pas aussi joyeuses. Encore une augmentation dans les chiffres donnés par le Ministre à ce jour. Entre le 23 mars et le 5 avril 2022, on a enregistré 226 nouveaux cas, avec 2 décès. Et parmi les cas détectés, 126 cas viennent du littoral, et 100 cas proviennent du Sud-Ouest.
L’ hôpital Général de Yaoundé en sensibilisation
À l’hôpital Général de Yaoundé, cette journée est marquée par une séance de sensibilisation entre malades, garde malades et corps médical. “Nous continuons dans la sensibilisation et tests de vérification des éventuels cas de choléra. La mise en pratique des mesures de prévention et la désinfection des lieux sont appliquées au quotidien”, explique la Major du service de la Pédiatrie, à l’hôpital Général de Yaoundé. Après le scénario de sensibilisation des usagers, place aux réactions: ” Nous devons veiller à la mise en pratique des mesures d’hygiène, qui sont capitales pour stopper la propagation du choléra à Yaoundé en particulier, et au Cameroun de façon globale”, réagit un patient venu à l’hôpital pour ses consultations.
Une journée mémorable, ce 7 avril 2022, riche en sensibilisation, dans les stratégies de riposte contre le choléra au Cameroun, pour un monde en santé.