JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS: ILS ONT LE CŒUR À L’OUVRAGE

0
911

Chaque année, le 05 octobre marque la célébration de la journée mondiale des Enseignants. Et pour cette année au Cameroun, les seigneurs de la craie ont profité pour faire connaître leurs revendications pour certains, et pour célébrer pour d’autres.


C’est sous un climat capricieux que nous nous sommes rendu ce jour du côté de l’Université de Yaoundé I. Ceci afin de voir dans quelle circonstance les enseignants célèbrent leur journée. Loin de ce qui pourrait être la pensée collective, les enseignants ici ont tous vaqué à leurs occupations quotidiennes. Pour offrir aux étudiants le plus grand héritage de la vie, c’est à dire l’éducation.

«L’enseignement pour moi est avant tout une vocation, et la rentrée académique ayant eu lieu hier, la conscience professionnelle me contraint à me soucier du devenir de ces étudiants, car ils sont entrain de bâtir eux aussi leur carrière », explique le Dr. Thomas ZEBAZE, Enseignant de l'Université de Yaoundé I à Ngoa-Ékele.

À LIRE AUSSI : JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS: UNE ÈRE NOUVELLE AU CAMEROUN

Sur les réseaux sociaux ce 05 octobre 2022, une pluie de publications inonde la toile. Entre messages de gratitude adressés aux enseignants et mouvement de revendication. Les enseignants sont à la une de l’actualité.

À LIRE AUSSI : FÊTE DU TRAVAIL 2022: ENTRE GRÈVE DES ENSEIGNANTS ET CRISE ÉCONOMIQUE AU CAMEROUN

Plusieurs Enseignants sont restés à l’œuvre ce 5 octobre 2022, à l’occasion de la journée mondiale des Enseignants au Cameroun.

Aucun défilé n’a été organisé comme dans les années d’avant COVID-19. Et des polémiques se soulèvent de part et d’autre. Pour certains, la célébration des enseignants cette année a été un fiasco.

« Cette célébration perd sa valeur au fil des années. À notre époque, c’était une occasion idéale pour fêter et célébrer les décorations. Et les enseignants étaient considérés comme des petits dieux. Personnes ne voulait manquer à leur défilé. De nos jours, même le défilé n’y est plus», déclare un passager dans un taxi, étonné de la fluidité de la circulation un jour comme celui-ci. 

À LIRE AUSSI : INTÉGRATION DIRECTE DES ENSEIGNANTS DE L’ENS-ENSET: RIEN N’EST OFFICIEL

Même si quelques enseignants ont eu à arborer leur uniforme ce jour, cela semble ne pas être assez marquant pour les vénérer!!! La rédaction de Camer Press Agency, adresse un clin d’œil à tous les enseignants du monde. Bienheureux soyez-vous d’exercer cette digne et noble profession.