La journée mondiale des Enseignants s’est célèbrée ce 05 octobre comme chaque année, au Cameroun, avec plusieurs activités et résolutions prises en compte. Organisée par l’UNESCO, cette journée porte sur le thème de « la transformation de l’éducation par les enseignants et Enseignantes ».
La journée mondiale des Enseignants revêt un nouveau visage cette année. La grève OTS des enseignants du secondaire qui s’est déroulée au second trimestre de l’année dernière, aurait ajouté une ère nouvelle à l’événement de ce 05 octobre 2022. Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative(MINFOPRA), en accord avec le Ministère de l’Éducation Secondaire (MINESEC), et le MINEDUB (Ministère de l’Éducation de Base), ont réellement fait un tout en un ce jour.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN – ÉDUCATION: LES ENSEIGNANTS À L’HONNEUR EN CETTE 27ème ÉDITION DE LEUR JOURNÉE MONDIALE
Un Lancement solennelle accompagné des tables rondes exigées dans les écoles
Le Palais Polyvalent de Sport de Warda, a servi de cadre de lancement des activités ce jour. Et pour ce qui concerne les instructions générales pour cette année, il est question que chaque établissement puisse organiser une table ronde autour du thème arrêté. Ce thème à plusieurs fenêtres, s’articule autour de la transformation de l’éducation qui commence avec les enseignantes et enseignants.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ENSEIGNANT SOUS FONDS DE SERMON A L’OUEST !
Le mot d’ordre de l’année scolaire 2022/2023 porte sur la digitalisation des enseignements au Cameroun. En se rapprochant du volet de la transformation, l’on comprend que cette transformation ne saurait naître sans implémentation de la digitalisation.
"Nous avons eu depuis le matin, plusieurs séances d'ateliers, autour du thème reçu, selon l'orientation des deux ministères. De plus en plus, la digitalisation représente le maillon fort qui rendra possible la transformation attendue des enseignements au Cameroun", explique un Enseignant du Lycée de Nkozoa.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/ÉDUCATION : LA SEMAINE DU BILINGUISME AU COLLÈGE MARIE ALBERT À YAOUNDÉ
Zoom sur les conditions de vie des enseignants….
Dans le programme arrêté, la question de la condition de vie des enseignants, est évoquée une fois de plus. Suivant les hautes instructions du Président de la République, Paul BIYA, le MINFOPRA, a saisi cette occasion, pour communiquer sur les résultats présents des dossiers d’intégration des enseignants.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/GREVE DES ENSEIGNANTS: LES ÉLÈVES MANIFESTENT
"Nous sommes toujours dans l'attente de la part de l'État. Pour ce qui concerne l'avancée des mesures du Chef de l'État à notre égard. Nous sommes toujours regardant dessus. Le mouvement OTS, reste plus que jamais soudé", précise un enseignant, membre du récent mouvement OTS, au Cameroun.
À LIRE AUSSI : INTÉGRATION DIRECTE DES ENSEIGNANTS DE L’ENS-ENSET: RIEN N’EST OFFICIEL
Les enseignants du Supérieur, du secondaire comme du primaire, ont fait un temps d’arrêt ce jour de célébration. 24 h après la rentrée académique solennelle au Cameroun, l’enseignant se retrouve à l’honneur. Ses droits et devoirs ont meublé de nombreux débats.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN/MINISTRE JOSEPH LÉ: LES ENSEIGNANTS PERCEVRONT LEUR SALAIRE DÈS LA SORTIE DE L’ÉCOLE
Place dès demain, à phase accélérée des cours proprement dit, dans les salles de classes ou Amphithéâtres.