La journée mondiale du nettoyage s’est célèbrée ce 17 septembre 2022, avec un accent particulier au Cameroun sur l’élimination des déchets dans la ville de Douala, avec l’ “ONG LET’S DO IT”, et en collaboration avec le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINEDUB). Il a été question entre autres pour ces deux Parties prenantes, de faire le tri des déchets plastiques dans la capitale économique du Cameroun.
L’inslubrité dans les rues, tours et pourtours des habitations de nos villes, reste une préoccupation publique au Cameroun. Les défis de la seule société en charge de l’Hygiène et de la Salubrité au Cameroun (HYSACAM), ont été au cœur de nombreuses réflexions gouvernementales ces dernières années.
UNE JOURNÉE BIEN ACCUEILLIE À DOUALA
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: L’EXCÈS D’INSALUBRITÉ ENGENDRE DES EMPLOIS JEUNES
Entre grève d’HYSACAM, réclamant ses factures impayés par l’État camerounais. Et les tas de déchets accumulés le long des rues, la journée mondiale du nettoyage vient trouver ainsi une place clé dans la promotion de l’hygiène et de la salubrité au Cameroun. Le 17 septembre 2022, l’ “ONG LET’S DO IT”, au cœur de l’existence de cette journée mondiale, a marqué un point d’arrêt pour le nettoyage de la ville de Douala.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN: ENTRE RIPOSTE CONTRE LE CHOLÉRA ET INSALUBRITÉ
Toute une équipe était mobilisée vendredi dernier. Dans les rues, comme dans les zones marécageux, aucun objet plastique n’est passé inaperçu face à l’opération de fouille. Par le curage des drains et les ramassages, l’équipe s’y est activé de par et d’autres. Laissant une leçon morale à la population, toute émerveillée de voir une telle action.
L’impact fut visible dans les quartiers du Cameroun
Ce lundi encore, l’action se poursuit dans la ville de Yaoundé. Au passage dans certaines localités, on a pu observer que les déchets des bacs à ordures longtemps accumulés, n’y sont plus. “Vendredi HYSACAM est passé ici ramasser tous les déchets en vidant les bacs qui étaient pleins depuis des mois. J’ignorais que c’était à l’occasion de la journée mondiale du nettoyage. C’est une bonne chose, ce qui s’est passé. Ceci doit être notre habitude au quotidien”, nous informe un usager, près d’un lieu de dépôt de la poubelle à Yaoundé.
À LIRE AUSSI : INSALUBRITÉ : LA VILLE DE YAOUNDÉ BAT TOUS LES RECORDS
Plus loin encore sur notre chemin, certains affirment également ne pas être au courant de la journée mondiale du nettoyage. “Je viens d’apprendre de vous qu’il existe une journée mondiale du nettoyage. Toutefois, j’ai remarqué un changement dans quelques coins de nos rues. Je prend note pour moi même afin de veiller à la propreté et l’hygiène dans mon environnement”, nous explique un autre habitant du quartier Ngousso à Yaoundé.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : LES AGENTS D’HYSACAM DE DOUALA SE RÉACTIVENT APRÈS UNE INTERRUPTION DE LEURS ACTIVITÉS
La Journée mondiale du Nettoyage fut lancée en septembre 2018 dans 150 pays du monde. Pour 2022, la date retenue est bien le samedi 17 septembre. Chacun est appelé, tout au long de cette journée, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence, à se remonter les manches et à se joindre à l’effort commun.
À LIRE AUSSI : 100 NOUVEAUX CAMIONS À HYSACAM À QUELQUES MOIS DE LA CAN
Rappelons que la journée mondiale du nettoyage est inspirée de l’action « LET’S DO IT ! », aujourd’hui ONG, née en Estonie. En anglais cette journée se nomme, World Clean Up Day.
À VOIR AUSSI : https://www.journee-mondiale.com/542/journee-mondiale-du-nettoyage.htm