C’est un projet pharaonique sur lequel leurs équipes sont déjà à pieds d’œuvre. Construire un centre national de sport à l’image de Clairefontaine en France qui va servir de centre d’entraînement, mais également de formation. Non pas seulement pour le Cameroun, mais pour au minimum pour toute l’Afrique Centrale. C’est ce sur quoi Joachim Noah et Kylian Mbappé travaillent.
Au départ les projets sont séparés. Yoachim veut un centre ultra moderne de tennis et de Basket-ball tandis que Mbappé veut un centre de football. C’est Yannick Noah qui va jouer les médiateurs afin que ces deux camerounais milliardaires se mettent ensembles pour faire quelque chose de grand. C’est ainsi qu’ils décident de construire un projet qui sera au dessus de Claire Fontaine en France où se préparent les équipes françaises.
Le projet devra être sur prêt de 60 hectares pour un budget de près de 57 milliards Fcfa. Pour l’instant le projet devrait être dans la région du Centre et probablement vers OBALA.
Voici en chiffres le Centre de Clairefontaine en France construit en 1984: 62 Hectares; 22 600 m2 de terrains synthétiques; 65 000 m2 de pelouses engazonnées; 9 terrains de football; 2 amphithéâtres; 7 résidences d’hébergement; 198 chambres / 300 lits; 55 semaines de formation / an; 300 évènements / an; 250 journées de stage en sélection nationale / an (60 stages); 40 000 nuitées / an; 60 000 visiteurs / an; 100 000 repas / an. Imaginez un projet de cette en verdure au Cameroun.
A priori, projet difficile dans le contexte camerounais. Mais ils ont un avantage, ils vont bénéficier de l’accompagnement de Franck Biya qu’ils ont d’ailleurs rencontré hier à Yaoundé à sa résidence située sur les hauteurs du Mont Febe et qui serait d’ailleurs partie prenante du projet.