C’est l’objet d’une convention de partenariat signée ce 17 octobre entre les deux structures à Yaoundé. Dans la forme, la signature de convention entre la Chambre d’agriculture et l’institution bancaire s’est tenue au siège de la Capef à Yaoundé, avec d’un côté le Président de la Capef et de l’autre, l’Administrateur Directeur Général de la Régionale Bank SA. Devant les personnels des deux structures témoins de l’aboutissement d’un processus suivi par les services techniques des deux organismes depuis quelques mois. Cérémonie sobre mais arrosée d’applaudissements nourris.
La célébration d’un aboutissement certes, mais davantage la célébration d’une nouvelle concrète pour les producteurs généralement boudés par le système bancaire classique.
Dans le fond, la Régionale Bank SA est venue vers la Capef comme une colombe du Christ porteuse d’espoir (la colombe est le logo de la Régionale).
Elle a décidé de se positionner dans le secteur agricole et agropastoral avec des guichets spécialisés dans l’agriculture. L’Agri Banking, dont la première agence de façon stratégique est logée juste devant le siège de la Capef de Yaoundé.
Plusieurs services sont annoncés au profit des jeunes, des élites, des travailleurs, des journalistes, des banquiers et autres. L’objectif étant d’amener ces couches diverses à pouvoir se lancer dans l’agriculture. Les moyens sont donc disponibles et les ressortissants régulièrement enregistrés de la Capef ont désormais un partenaire suffisamment à l’écoute. Avec des conditions minutieusement étudiées et pesées pour ne pas être pesantes pour les acteurs du monde agricole et agropastoral. Mission quasiment accomplie pour la Capef, dont le rôle est de chercher même jusqu’au bout du monde des partenaires financiers ou non financiers.
Le Président Martin Paul Mindjos ne voudrait d’ailleurs pas perdre de temps. Tout en promettant de mettre un point d’honneur à la fructification de ce mariage, il a engagé ses collaborateurs à se mettre immédiatement au travail.