LA CIMENCAM A AUGMENTÉ LE PRIX DU CIMENT MALGRÉ LES MENACES DU MINCOMMERCE

0
1696

Le prix du sac du ciment a connu une hausse de plus de 400 Francs Cfa dans plusieurs quincailleries du pays, faisant ainsi croire à l’impuissance du gouvernement camerounais face à l’entreprise.

Le prix du ciment est passé de 4 600 à 4 800 Francs Cfa, depuis plusieurs semaines déjà, sur le marché camerounais. Selon certaines sources, le produit coûte par endroit jusqu’à 5 000 Francs Cfa. Ces nouveaux prix sont vérifiables dans plusieurs quincailleries au Cameroun

Cette situation est un vrai paradoxe, quand on se souvient que le 29 juin dernier, Luc Magloire MBARGA ATANGANA, ministre du Commerce (Mincommerce), dans une correspondance adressée à Benoit GALICHET, Directeur général des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), le mettant en garde d’une éventuelle augmentation du prix de produit.

Le Mincommerce écrivait alors : « J’apprends, de différentes sources, que vous vous apprêtez à procéder à une énième augmentation unilatérale de vos prix, au mépris de mes mises en demeure antérieures et de ma main tendue pour une concertation (…) Je voudrais vous informer, par la présente, que si cette mesure, que je considère comme de la défiance et de la provocation, venait à être mise en exécution, je me verrais dans l’obligation d’ordonner la pose des scellés sur vos installations ».

Moins d’un mois après, on peut constater que cette mise en garde du Ministre du Commerce n’a empêché la Cimencam, d’augmenter les prix, déclenchant ainsi une réelle spéculation dans ce secteur. Il se dit que cette augmentation des prix est l’initiative de plusieurs distributeurs. Selon une source, « Cimencam ayant réduit les marges de bénéfices des distributeurs, ces derniers ont décidé de faire payer cela au consommateur. D’où l’augmentation du prix du sac de ciment ».

On se rappelle qu’à une époque lorsque le Cimencam détenait encore le monopole de la production et de la vente du ciment au Cameroun, l’entreprise justifiait les augmentations de prix, par le coût élevé des intrants dans la fabrication du ciment. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici