LA CULTURE SOUS SERRE DÉSORMAIS POSSIBLE ET RENTABLE AU CAMEROUN

0
1413

La culture sous serre au Cameroun est une technique de production en agriculture qui reste encore inexploitée par de nombreux agriculteurs camerounais; Grâce à cette technique de culture en serre, le rendement est triplé lors des ventes. Comment réussir dans la culture sous serre, quels sont les avantages et inconvénients de cette technique? Camer Press Agency vous éclaire.

La serre est une structure fermée ou semi-ouverte transparente, pouvant être en plastique ou en verre, maintenue par une structure en bois ou en métal, dont le but général est de protéger les cultures aux conditions climatiques externes en améliorant la production agricole. Les plantes cultivées sous serre auront une croissance accélérée et pourront être produites indépendamment des saisons (favorables et défavorables) grâce à un gain de température par effet de serre (qui doit être contrôlé) utile pour la production des plantes. Les raisons de cultiver sous serre sont multiples et assez variées.

Possibilité d’une diversité de culture

 La construction d’une serre a pour premier objectif de créer un microclimat favorable différent de celui qui se trouve à l’extérieur. Ainsi, même s’il est possible  et de cultiver les tomates et du concombre à l’extérieur, les récoltes sous serre sont significativement abondantes. Le rendement et la précocité sont très améliorés.

 Une saison de production allongée

Il y a allongement du climat favorable d’une culture sous serre si vous maîtrisez l’utilisation de votre serre (température, humidité, …) ce qui vous permettra d’étaler vos récoltes sur une grande durée et de semer précocement pour repiquer en extérieur indépendamment de la saison dans laquelle vous vous trouvez (contre saison ou saison favorable).

Une protection contre les maladies

Une gestion des maladies des plantes est plus efficace. Les plantes sont à l’abri des ravageurs (insectes, rongeurs, …) qui sont le plus souvent vecteurs de maladie ainsi qu’aux aléas climatiques tels que des pluies estivales responsables des maladies comme le terrible mildiou chez la tomate qui cause d’énormes dégâts.

Cependant, il ne faut pas croire que la serre fait tout en ce qui concerne la gestion des maladies. Une culture sous serre mal maîtrisée peut être sujette de la sévérité des maladies des plantes cultivées.

Un rendement abondant et une qualité meilleure

le rendement des cultures en serre sont hautement significatif qu’en pleine terre. Les récoltes sont abondantes (tomates, aubergines, concombres, poivrons …) et de très bonne qualité. En effet, le microclimat (chaleur, …) d’une serre permet un meilleur remplissage des fruit le plus longtemps possible.

Inconvénients de la culture sous serre

Le coût lié à la construction d’une serre

L’un des principaux inconvénients d’une serre c’est le coût de la construction. Mais il est possible de toujours commencer avec  une serre de superficie moyenne et sur le long terme avoir plusieurs serres de grande superficie sans oublier que vous allez pouvoir amortir le coût de la construction de la serre avec le rendement de vos cultures qui sera booster grâce à l’utilisation cette dernière.

Une pratique à maîtriser

La serre a beaucoup d’avantages et elle est assez séduisante. Il ne suffit pas d’une baguette magique pour avoir des kilogrammes de légumes. Cultiver sous serre demande un savoir-faire qui peut venir avec du temps et de l’expérience d’où la nécessite de faire appel à un professionnel du domaine pour avoir des pré-requis.

Les principales difficultés rencontrées dans la conduite de la culture sous serre sont l’insuffisance d’expertise au Cameroun, et l’indisponibilité des fiches techniques adaptées à la zone tropicale pour aider les débutants, constituant un gros blocage. 

Les producteurs actuels doivent consigner leurs expériences et sortir dans un avenir proche un itinéraire technique adapté à notre environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici