LA FAMINE EST L’UN DES NOUVEAUX FLÉAU DU CAMEROUN

0
435

Les derniers chiffres de la Banque mondiale ne sont guère avantageux pour le Cameroun avec pas moins de 11% de la population souffrant des affres de la famine. Une triste statistique qui est inquiétante pour un pays qui a longtemps été affublé de l’autosuffisance alimentaire.


Sur les 41 millions de personnes qui sont exposées à la famine sur la planète, l’Afrique de l’ouest et la zone CEMAC se taille la part du lion. Selon les derniers chiffres du FAO et du PAM à l’exception du Congo, tous les autres pays de la sous-région sont dans la liste des populations vivant sous la dépendance de l’aide alimentaire.

 A sa décharge le Cameroun peut s’appuyer sur les conflits de toute sorte qui fragilise la paix sur son territoire mais a en croire la banque mondiale, cette situation précaire est du également aux haut niveaux de pauvreté, l’accélération du changement climatique, la faible productivité agricole et enfin la dégradation de l’environnement.

Avec environ 3 millions de sa population dans l’œil du cyclone l’état du Cameroun doit donc endiguer cette monté en puissance de la faim. Cela passera par la mise sur pied des mécanismes efficients pour tourner le dos à cette pandémie qui ne doit pas s’installer a long terme sur son territoire.